Adele Bazizane Maheshe :une dame de fer ,toujours proche de sa base , Voici Son parcours et grandes réalisations 3 mois après son élection comme députée Nationale

Mai 2, 2024 - 07:00
Mai 2, 2024 - 07:40
 0
Adele Bazizane Maheshe :une dame de fer ,toujours proche de sa base , Voici Son parcours et grandes  réalisations  3 mois après son élection comme députée Nationale

La RDC devra être trop fière de ses rares personnalités qui depuis la nuit de temps ont su travailler dans une zone d'ombre pour produire des réalisations de titans en faveur de la communauté. Il est d'une importance primordiale de jeter sur elles de projecteurs pour rendre leurs parcours lumineux aux yeux de ceux qui ne connaissent pas leurs multiples réalisations.

Cerise sur le gâteau, Adèle Bazizane maheshe est l'une de cette rareté dont nous parlerons dans ce présent article. Parcours et Réalisation, les deux nous intéresseront d'avantages.

PARCOURS ET RÉALISATIONS

Autorité au service de la nation congolaise, Adèle Bazizane maheshe est une personnalité politique originaire du territoire de Nyiragongo. Icône emblématique de la politique au Nord-Kivu, Adèle a enchaîné plusieurs postes au sein du gouvernement provincial.

En 2004, elle rejoint le PPRD deux années après sa création, un parti cher au président honoraire Joseph Kabila Kabange. Elle a travaillé pendant plusieurs années avec ce parti et finalement à 2023, elle a dû s'orienter autrement vers l'UDPS, parti au pouvoir actuellement.

De 2007 à 2018: Elle est ministre provinciale de l'éducation sous la gouvernance de l'ex gouverneur Julien Paluku Kahongya. Durant ses 12 ans de règne, elle a eu moultes réalisations parmi lesquelles, la construction de plusieurs infrastructures scolaires dans toute la province. Une première pour un ministre femme au Nord-Kivu.

En 2018: Elle est élue députée provinciale dans la circonscription de Nyiragongo étant la seule femme à rafler la confiance de la population. Grâce à ses qualités et intelligences, elle a réussi à montrer son leadership en initiant des Associations de Villageoises D'épargne et de Crédit (AVEC) pour favoriser l'auto-prise en charge économique et sociale des mamans pratiquant le petit commerce. Bref, une maman proche de ses semblables aidant à relever tant soit peu leurs niveaux économiques et hausser un ton pour inciter l'esprit d'auto-dependance.

En 2019: Elle est élue comme rapporteur du bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Le 09 Mars 2021, grâce à ses démarcations au sein du gouvernement provincial sous le gouverneur Constant NDIMA KONGBA, Adèle Bazizane est nommée Directrice Adjointe de la DGRNK, un poste très important où l'expertise et le professionnalisme exigent une mise a jour.

Une fois vice directrice, elle a réussi à engager plusieurs personnes capables et méritées à certains postes au sein de la DGRNK et dans d'autres services de l'État .

Le 13 Novembre 2023, le gouverneur militaire en remplacement de Constant Ndima, le général Peter Chirimwami, nomme Adèle Bazizane comme directrice du cabinet adjoint de son cabinet.

Le 20 Décembre 2023: Adèle Bazizane est élu massivement dans la souscription de Nyiragongo au niveau national. À cet effet, durant quelques mois passés elle a été reçu le 26 Février 2024 par le ministère de l'EPST Tony Mwamba à son cabinet de travail pour plaider la cause des élèves déplacés de guerres du Nord-Kivu et particulièrement ceux du Territoire de Nyiragongo de pouvoir poursuivre leurs scolarité dans des conditions acceptables, notamment en ce qui concerne les frais de participation aux examens d'État 2024. Une plaidoirie réussie car plus tard en Avril, une décision est sortie annonçant que les élèves du Nord-Kivu ne payeront plus suite aux multiples guerres que la province connaît actuellement.

Elle est actuellement parmi les rares personnalités qui plaident pour l'asphaltage de l'axe routier TSHONGO passant par TURUNGA , -MUJA-NDOSHO reliant la ville de Goma aux territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru qui sera bientôt asphalté par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

En gros, Adèle bazizane reste l'incontestable et unique politique qui vise l'excellence de sa province et prône la vraie émergence de sa population de base. Elle est et restera femme de fer sur qui la population du Nord-Kivu et particulièrement celle de Nyiragongo devra remercier pour ses multiples efforts pour l'unité qu'elle partage dans ses habitudes de chaque jour.

Moses Faida