10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire

Mar 26, 2024 - 11:24
 1
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire

De nos jours, l’alphabétisation constitue un pilier fondamental de l’autonomisation individuelle, du progrès sociétal et du développement économique. L’alphabétisation figure en bonne place dans le programme de développement des institutions gouvernementales au cours des dernières décennies ; cependant, dans diverses régions d’Afrique, de nombreuses personnes ne savent toujours ni lire ni écrire.

Cet article met en lumière les pays africains aux prises avec les taux d’analphabétisme les plus élevés, explorant les facteurs sous-jacents contribuant à ce problème urgent et ses implications pour leur avenir. Pour vous aider à comprendre la profondeur de ce problème, examinons quelques conclusions clés d’un récent rapport sur le taux d’alphabétisation de DataPandas.

Selon le rapport, des pays comme la Finlande, la Norvège, le Luxembourg, Andorre, le Groenland, le Liechtenstein et l’Ouzbékistan arrivent en tête du classement avec un taux d’alphabétisation de 100 % parmi leur population. Les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, le Canada, l’Australie, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, la Suisse, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Islande et Monaco, entre autres, suivent de près avec des taux d’alphabétisation de 99 %.

Les Seychelles sont le pays avec le taux d’alphabétisation des adultes le plus élevé d’Afrique, soit environ 96 pour cent. La Guinée équatoriale et la Namibie suivent avec un taux d’alphabétisation de 95,20 % et 90,82 %, respectivement. Le taux moyen sur le continent s’élève à environ 67 pour cent. De plus, l’Afrique australe avait les niveaux d’alphabétisation les plus élevés parmi les régions africaines.

La recherche a révélé que les taux d’alphabétisation les plus bas se trouvent principalement dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Les pays africains sont encore plus confrontés à des déficits d’alphabétisation alarmants, des pays comme le Niger, la Guinée, le Soudan du Sud et le Mali ayant tous des taux d’alphabétisation inférieurs à la norme mondiale.

Selon le Niger, c’est le pays avec le taux d’alphabétisation le plus bas au monde, soit un maigre 19,10 %. Suivent de près la Guinée, avec un taux d’alphabétisation de 30,47 %. Le taux d’alphabétisation du Soudan du Sud s’élève à 31,98 %, ce qui en fait le troisième pays sur la liste. Le Mali, avec un taux d’alphabétisation de 33,07%, est le quatrième pays de la liste, et la République Centrafricaine complète le top cinq.

10 pays africains avec les taux d’alphabétisation les plus bas :

PAYS TAUX D’ANALPHABÉTISME (%)

Côte d’Ivoire 43.27

Tchad 40.02

Bénin 38h45

Somalie 37,80

Burkina Faso 37,75

République centrafricaine 36,75

Mali 33.07

Soudan du sud 31,98

Guinée 30.47

Niger