Aide humanitaire : le Japon octroie au PAM 10,4 millions de dollars pour poursuivre ses actions à l’Est de la RDC

Avr 6, 2024 - 06:39
 0
Aide humanitaire : le Japon octroie au PAM 10,4 millions de dollars pour poursuivre ses actions à l’Est de la RDC

Dans un communiqué de ce jeudi 4 avril, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé avoir reçu du gouvernement japonais deux contributions totalisant 10,4 millions de dollars américains pour lui permettre de poursuivre ses opérations à l’Est de la RDC. L’agence des Nations unies De les avoir accueillies favorablement “à une époque de déficits de financement sans précédent”.

Ces contributions japonaises pour une aide immédiate aux communautés les plus vulnérables sont réparties, d’une part avec environ 9,7 millions de dollars américains pour une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence aux familles déplacées par le conflit et des services aériens humanitaires par l’intermédiaire du service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), et d’autre part avec un montant de 712 481 dollars américains pour les repas scolaires dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Oriental.

« Ce financement contribuera à étendre la portée du PAM aux personnes les plus à risque, en particulier dans l’est du pays, où le conflit a déplacé près d'un million de personnes en quelques mois seulement. Nous devons répondre aux besoins immédiats et également jeter les bases d'un développement à long terme afin que les familles aient un meilleur accès à une alimentation saine », a déclaré Peter Musoko, le Représentant et Directeur Pays du PAM en RDC.

En effet, la RDC vit un moment critique avec plus de 6 millions de personnes déracinées de leurs foyers et de leurs moyens de subsistance, et 4,6 millions de cas d’enfants nécessitant un traitement contre la malnutrition dans tout le pays.

Le Programme Alimentaire Mondial avait tiré une sonnette d’alarme au sujet de la situation catastrophique à l’Est de la RDC, le 22 mars dernier. L’agence alimentaire des Nations unies peine à nourrir ceux qui en ont le plus besoin, car, peut-on lire dans le communiqué « le financement humanitaire ne suit pas ».

Dans ses besoins, le PAM dit vouloir obtenir 548,5 millions de dollars pour poursuivre ses opérations en RDC. Si un tel montant n’est pas tout de suite disponible, le PAM a un besoin urgent pour les six prochains mois à l’Est de la RDC. C’est celui d’avoir 425 millions de dollars au minimum pour venir en aide aux personnes les plus démunies. Actualité.cd/ via Oyebi