Au moins 100 maisons s'écroulent dans la cité de Kwamouth à la suite des inondations

Jan 9, 2024 - 09:31
 0
Au moins 100 maisons s'écroulent dans la cité de Kwamouth à la suite des inondations

Plus de cent maisons se sont déjà écroulées dans la cité de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe à la suite de la montée des eaux du fleuve Congo.

La société civile locale qui alerte, rapporte que plusieurs bureaux de l’état sont également touchés par ces eaux du fleuve.

D’après Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth, plusieurs ménages sont sans abris et vivent dans des conditions précaires dans les familles qui les ont accueillis. 

« L’inondation nous menace. Elle nous rend mal à l’aise. Il y a déjà plus de cent maisons écroulées et les familles sont en débandade. La situation continue de persister parce que l’eau du fleuve Congo continue de remonter. Le quartier Mpoli enregistre à lui seul, 54 maisons emportées par ce débordement des eaux, plus de dix bureaux de l'État », a indiqué Martin Suta. 

Pour lui, cette situation alourdit la souffrance de la population de cette cité, déjà victime de l’insécurité causée par le la milice Mobondo. 

« Nous demandons au Gouvernement central et au gouvernement provincial, de résoudre la situation de Kwamouth parce que Kwamouth aujourd’hui est en train de subir un double cas : il s’agit des déplacés de guerre et les déplacés provoqués par l’inondation. Si le gouvernement n’intervient pas vite, la situation sera catastrophique. Nous craignos des cas de maladies », alerte-t-il. Radiookapi.net/ via Oyebi.net