CAN2023 – Les objectifs des Léopards de la RDC selon Sébastien Desabre
À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sélectionneur des Léopards de la RDC Sébastien Desabre a évoqué les objectifs de son équipe pour le tournoi.
Interrogé par la presse, le technicien français a d’abord rappelé le contexte particulier des Léopards, absents de la dernière CAN et du Mondial 2022. « On est sur une phase de redémarrage », a-t-il souligné.
Dans ces conditions, Desabre vise d’abord le franchissement de la phase de poules : « La première étape, c’est de passer les groupes ». Mais l’entraîneur ne fixe pas de limites et veut croire aux chances de son équipe : « Quand on rentre dans une compétition, on ne se met pas de limite ».
S’il considère que les Léopards « ne sont pas parmi les favoris », Desabre estime que « ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas aller le plus loin possible ». Une attitude conquérante illustrée par l’objectif de « aller en quarts de finale » en cas de qualification.
Autant de déclarations démontrant l’ambition retrouvée de la RDC, galvanisée par son entraîneur à l’aube de cette CAN chez le pays organisateur. Mbotecd/ via Oyebi