Conjonctivite à Kinshasa (Apollo) : « La maladie est très contagieuse et peut-être évitée grâce à l’hygiène des mains et éviter de frotter les yeux avec les doigts » (Dr Muyembe)

Jan 10, 2024 - 04:04
 0
Conjonctivite à Kinshasa (Apollo) : « La maladie est très contagieuse et peut-être évitée grâce à l’hygiène des mains et éviter de frotter les yeux avec les doigts » (Dr Muyembe)

La ville de Kinshasa est actuellement confrontée à une épidémie de conjonctivite hémorragique, également connue sous le nom d'« Apollo ». Ce virus, qui frappe plusieurs foyers dans la capitale congolaise, est hautement contagieux et nécessite une attention particulière en matière d'hygiène. 

Un tweet publié le lundi 08 janvier 2024 par le virologue congolais Jean-Jacques Muyembe offre des astuces précieuses pour prévenir cette maladie. Selon ce spécialiste des maladies infectieuses, l'année 2024 se distingue déjà par la prévalence de cette épidémie de conjonctivite hémorragique à Kinshasa. 

Il souligne notamment que l'hygiène des mains est essentielle pour éviter la propagation du virus. En se lavant régulièrement les mains avec du savon et de l'eau, les individus peuvent éliminer les potentielles sources de contamination et réduire ainsi le risque de contracter la conjonctivite. Une autre recommandation clé du Dr Muyembe consiste à éviter de se frotter les yeux avec les doigts. 

« L’année 2024 se fait remarquer déjà par une épidémie de conjonctivite hémorragique jadis appelée « Apollo » qui sévit dans plusieurs foyers à Kinshasa. La maladie est très contagieuse et peut-être évitée grâce à l’hygiène des mains et éviter de frotter les yeux avec les doigts », a-t-il écrit dans son tweet. 

Il est important de comprendre que la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la fine membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et la face interne des paupières. Cette inflammation peut être causée par une infection virale ou bactérienne, des allergies, des irritations chimiques ou mécaniques. Les symptômes courants de la conjonctivite comprennent des rougeurs, des démangeaisons, des écoulements oculaires, des yeux larmoyants et une sensation de brûlure. 7sur7/ via Oyebi