Culture : Issa Djuma, l'homme qui développe le cinéma du Kivu à travers ses bonnes initiatives

Déc 16, 2022 - 08:26
 0
Culture : Issa Djuma, l'homme qui développe le cinéma du Kivu à travers ses bonnes  initiatives

L'industrie cinématographique de la province du Nord-Kivu, plus particulièrement celle de la ville de Goma connait une émergence rapide ce dernier temps avec les meilleures initiatives sous la personnalité de Issa Djuma.

Étant un ancien artiste cineaste et acteur , Issa Djuma a illustré son nom dans le septième pouvoir de la République Démocratique du Congo (cinéma) grâce à son apparition dans le film dénommé "Shauri la Mama" de son groupe les imbattables, une œuvre qui a connu le succès à travers les différents écrans du public et fans de la ville volcanique de Goma.

Toutefois, Issa Djuma est un homme fort et intelligent qui possède le souci de faire avancer le cinéma de la République Démocratique du Congo en général, de la province du Nord-Kivu en particulier avec ses œuvres.

Cet homme booste les talents des artistes locaux à travers différents concours et compétitions qu'il organise sous ses propres fonds , c'est à l'occurrence de "Kwetu art festival" qui a déjà tenu ses 3 éditions dont même ce 24 décembre 2022  se tiendra la finale de cette dernière compétition en cours qui regroupe les danseurs et musiciens de la ville touristique de Goma sans oublier le festival des films dénommé " FESTIVAL FILMS ZA KWETU" qui met en face les artistes cineastes et groupes cinématographiques de la province dont les meilleurs remportent différents prix et trophées et meme 2 éditions se sont déjà tenues.

Il sied de signaler que Issa Djuma en possédant le goût de promouvoir l'art du Kivu , il a créé un regroupement des cinéastes de la province dénommé " UCNK" (Union des cinéastes du Nord-Kivu) dont même il est le cordoonateur .

En plus , l'UCNK continue à faire inscrire les groupes cinématographiques à leur regroupement à travers le prix de 50$ qui est inclus l'accompagnement à 80$  des lancements officiels des films à tous ses membres adhérents .

Ainsi les opérateurs culturels et ministère de la culture et arts sont invités à se joindre à cet homme en vue de rendre l'industrie artistique du Kivu merveilleuse.

Bon vent cher Issa Djuma, le promoteur l'art du Kivu.

Boniface Malimingi Anatole