Guerre du Kivu : La RDF et l’UPDF se renforcent à Rutshuru

Avr 3, 2024 - 15:03
 0
Guerre du Kivu : La RDF et l’UPDF se renforcent à Rutshuru

la route passant par Goma, Kibumba, Rugari, Rumangabo, Katale, Kalengera, Kako, Rubare, Burayi, puis vers Rutshuru Centre, Kiwanja, et arrivant au Parc de la Virunga; route vers Butembo, Mabenga, le parc, Rwindi; et la route de Vitsumbi menant au bord du Lac Edouard), l’ouest voit aussi la RDF/UPDF emprunter la route Tongo, Bambo, Nyanzale, Kishishe, Kikuku pour entrer à Kibirizi (à l’Est de Kibirizi, en direction de Rwindi).

Durant le dernier week-end, la coalition FARDC et les jeunes pisteurs Wazalendo ont repris le contrôle de Kibirizi, Vitsumbi, Kimoka, et la plaine de la Rwindi. Sous un feu intense et de nombreux bombardements, la RDF/UPDF a été contrainte à la fuite vers Rutshuru.

Des bataillons de l’UDPF et de la RDF arrivent à nouveau en RDC par Rutshuru. La RDF/UPDF occupe Kiwanja, Bunagana, Kiseguro (avec une reprise de Rwindi) et essaie de rejoindre Kanyabayonga. Toutefois, la RDF/UPDF n’a jamais réussi à prendre le contrôle total du territoire de Rutshuru. Depuis plus de deux ans, elle occupe une bande de terre s’étendant de Rutshuru vers l’est de Masisi, une région où des citoyens rwandais résidant en RDC habitent et parlent le Kinyarwanda, se fondant ainsi dans la population. Malgré cela, un grand nombre de militaires rwandais ont perdu la vie dans cette zone. Généralement, les éléments de la RDF/UPDF ne retournent jamais chez eux, mourant en RDC à Rutshuru.