Loi électorale : le député national Daniel Safu préconise l’accompagnement de la femme dans le combat politique

Mai 20, 2022 - 11:00
 0
Loi électorale : le député national Daniel Safu préconise l’accompagnement de la femme dans le combat politique

Le député national Daniel Safu a préconisé, mercredi, dans une communication au Palais du Peuple, l’accompagnement de la femme dans le combat politique.

L’élu de Kinshasa, qui réagissait aux innovations apportées à la loi  du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales,  a demandé aux Congolais d’œuvrer dans le sens du respect de la constitution de la RDC qui prévoit en son article 14, le principe de la parité homme-femme.

Il  a émis le vœu de voir les femmes briguer des postes électifs lors des scrutins à venir d’autant plus que, a-t-il  reconnu, les femmes ont des qualités autant que les hommes.

Citant les écrivains Jean-Paul Sartre et Jean Malonga, Daniel Safu a estimé que l’heure est arrivée de mettre en valeur les multiples qualités de la femme en RDC.

Le député national Safu a salué, l’adoption, par la plénière de l’Assemblée nationale, de l’innovation relative à la prise en compte du genre et de la personne vivant avec handicap, dans la proposition de loi électorale.

L’adoption de cette innovation, ainsi que d’autres innovations sur le seuil électoral et le scrutin  majoritaire, a été faite en l’absence du groupe des députés nationaux auteurs de la proposition de loi modifiant la loi électorale de juin 2011.