Nord-kivu : Beni, une ville sans plan de sécurité bien qu'entourée des groupes armés

Mar 15, 2022 - 20:32
Mar 15, 2022 - 20:33
 0
Nord-kivu : Beni, une ville sans plan de sécurité bien qu'entourée des groupes armés

La ville de Beni située dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en province du Nord-Kivu  n'a aucun plan de sécurité moins encore un simple plan pour son développement local.

C'est une révélation du maire intérimaire de cette ville, le commissaire supérieur  Mukendi Tshinkoma devant les partenaires de l'organisation des nations unies, chefs des quartiers et animateurs de la société civile de la Commune de Mulekera ce mardi 15 mars 2022.

L'autorité urbaine a fait cette annonce lors de l'ouverture d'un atelier de formation qui portait sur
“la gouvernance sécuritaire et l'élaboration d'un plan local de sécurité” appuyé par la section affaire civile de la Monusco Béni -Lubero.

Le Maire intérimaire de Beni a lancé les travaux de cet atelier en espérant voire pour la première fois sa ville ainsi que les quatre Communes que composent sa juridiction se doter pour la première fois d'un plan de sécurité  issus des consultations avec différentes couches de la population.

Les travaux visant la dotation d'un plan de sécurité pour une des  Communes de Béni, ont connus la participation Physique  de madame  Cicilia Plaza, Chef de bureau de la mission de l'organisation des nations unies au Congo  et l'inspecteur provincial de la territoriale nord Kivu Paluku Bwanakawa Martin.

Le Maire intérimaire a dans son allocution, parlé de l'absence d'un plan de développement et d'un plan de sécurité participatif dans la ville comme dans toutes les Communes de Beni.

Madame le Chef de bureau de la mission de l'organisation des nations unies au Congo en a profité pour rassurer que la mission Onusienne va accompagner les entités territoriales décentralisées de Béni et Butembo jusqu'à l'obtention des plans de sécurité concertés .

Kawa Ngoy Érick