RDC : De retour des Jeux africains avec 18 médailles, les athlètes réclament leur prime

Mar 26, 2024 - 15:29
 0
RDC : De retour des Jeux africains avec 18 médailles, les athlètes réclament  leur prime

La délégation des athlètes congolais qui ont participé à la 13è édition des Jeux africains à Accra au Ghana du 08 au 23 mars 2024, réclame de l'État congolais, le paiement de la prime de participation, après avoir ramené 18 médailles, dont deux en or. 

Logés au Village Tata Raphaël après leur atterrissage à Kinshasa, 152 athlètes de 16 disciplines qui ont pris part à cette compétition olympique continentale ont manifesté leur indignation vis-à-vis des dirigeants du Comité Olympique congolais qui les guidaient. 

"Nous sommes arrivés à Kinshasa depuis 02 heures du matin, et depuis, nous sommes logés ici à Tata Raphaël, sans rien manger, et rien boire. Certains devraient rentrer chez eux pour voir leurs familles après avoir passé près d'un mois à l'étranger, mais ils n'ont même pas de quoi à se payer un transport. Nous ne savons même pas si nous allons toucher à nos primes. Que les autorités comprennent aussi que nous sommes des pères de familles, et nous ne pouvons pas servir le pays et rester à mendier comme ça", a expliqué un athlète sous couvert d'anonymat. 

Plusieurs autres athlètes ont déploré les conditions de vie et de logement qui leur ont été réservées à Accra, alors qu'ils étaient plutôt prêts à tout donner pour gagner des médailles pour la nation. 

" Être motivé, c'est un point important pour un sportif de haut niveau. Déjà que nous avons eu du mal à nous préparer ici avant d'aller à Accra. Toutes les infrastructures construites pour les Jeux de la Francophonie à Kinshasa nous ont été fermées. Nous avons fait avec les moyens de bord, mais malgré ça, certains athlètes se sont donnés à fond pour gagner au moins une médaille peu importe le traitements et les conditions difficiles d'Accra... À quand la fin de cette injustice ? " s'est interrogé un autre athlète, qui pense que plusieurs disciplines sont négligées au profit de l'équipe nationale de football. 

Ainsi, il fallait attendre la presence d'Amos Mbayo, président du Comité Olympique congolais, dans l'après-midi du lundi 26 mars 2024, aux environs de 15h00, pour calmer et rassurer aux athlètes que le gouvernement avait déjà entamé la procédure de décaissement des fonds via le canal bancaire, afin que les primes soient transférées aux athlètes et membre de staff. 

Pour rappel, sur les 16 disciplines avec lesquelles la RDC a pris part, le bilan de ces Jeux africains est de 18 médailles. 11 en boxe (2 Or, 5 argents, 4 bronze), 4 autres bronzes en luttes libres, 2 argent en handball, et une en bronze en baskell 3x3. 7sur7/ via Oyebi