RDC - Mines : Les USA se félicitent du nouveau contrat d’achat et de traitement du germanium

Mai 11, 2024 - 03:04
 0
RDC - Mines : Les USA se félicitent du nouveau contrat d’achat et de traitement du germanium

En leur qualité de président du Partenariat pour la sécurité des minéraux (Mineral Security Partnership, MSP), les États-Unis et leurs partenaires du MSP se félicitent du nouveau contrat d’achat et de traitement du germanium finalisé entre la STL, une filiale de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) en République démocratique du Congo (RDC), et la société belge Umicore, qui fait progresser la coopération dans ce domaine.

D’après un communiqué de presse du département d’état des USA daté du 8 mai 2024 et parvenu ce vendredi à la Rédaction de 7SUR7.CD, cette collaboration entre les partenaires du MSP et le secteur privé est une preuve puissante de la capacité du MSP à sécuriser et à diversifier les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques, qui apportent des avantages économiques aux collectivités locales et aux pays d’origine, comme la RDC. 

« Ainsi que l’ont souligné les responsables d’Umicore et de Gécamines, cet accord soutiendra également le recyclage durable et l’économie circulaire, développera de nouvelles compétences techniques et une expertise en RDC, et renforcera le rôle de Gécamines et de la RDC en tant qu’acteur important dans le traitement des minerais critiques », indique notre source.

D’après la même source, cet accord important, conclu grâce à une étroite collaboration avec les 15 partenaires du MSP, augmente considérablement l’offre mondiale de germanium, qui est utilisé dans les semi-conducteurs, les câbles optiques, les cellules solaires et bien d’autres produits. 

Le germanium traité renforcera à terme les chaînes d’approvisionnement des marchés américain, européen et japonais. 7sur7.cd/ via Oyebi