RDC : plus de 500 maisons inondées après le débordement des eaux de rivières entre Walikale et Kalehe

Jan 10, 2024 - 07:51
 0
RDC : plus de 500 maisons inondées après le débordement des eaux de rivières entre Walikale et Kalehe

Plus de 500 maisons et quelques écoles sont inondées, depuis trois jours, à Hombo Nord et Hombo Sud entre le territoire de Walikale (Nord-Kivu) et celui de Kalehe (Sud-Kivu).

Selon les sources sur place, la catastrophe est due au débordement des eaux de deux rivières Luhomo et Hombo à la suite de fortes pluies qui se sont abattues samedi 6 et dimanche 7 janvier, dans la zone.

Deux ponts ont été emportés par les eaux à savoir : pont de Tshambutsha, et le pont de Kashasha.

Plusieurs écoles sont inondées notamment l’EP Tshambutsha, l’EP Hombo, Institut Tshambutsha, Institut Ushirika, et voire le complexe scolaire de Hombo.

« Nous demandons au gouvernement national, ainsi qu’aux gouvernements provinciaux du Nord-Kivu et Sud-Kivu, de voir comment venir en aide aux victimes qui passent nuit à la belle étoile depuis ce samedi dernier. Et même les cours n’ont pas repris dans ces établissements scolaires », a fait savoir le président de la jeunesse communautaire Tembo de Walikale, Donatien Kibuya.

Cependant aucune perte en vie humain n’a été signalée à la suite de cette catastrophe naturelle. Radiookapi.net/ via Oyebi