SPORT - jeux de commémoration GENOCOST : un pari gagné de "PAMOJA RDC" pour la jeunesse de la ville touristique de Goma
Sous le haut patronage du gouverneur de la province du Nord-Kivu, un tournoi de football va faire trembler toute la ville touristique de Goma dénommé jeux de commémoration du génocide congolais ( GENECOST ) qui va démarrer du 05 juillet jusqu'au 02 Août prochain.
C'est ce samedi 22 juin 2024 qu'un tirage au sort a eu lieu dans l'enceinte de l'école secondaire Rutoboko dont 11 quartiers de la ville de Goma ont été concernés et après tirage voici les combinaisons de 8 ème de finale où le quartier Mabanga Nord a été exempté au premier tour de la compétition qui et entrera en dance lors des quarts de finale.
Ci dessous voici les combinaisons des 8 emes de finale de la compétition :
• Quartier Kahembe vs Mabanga Sud
• Quartier Katoyi vs Ndosho
• Quartier Kasika vs Majengo
• Quartier Mugunga vs Murara
• Quartier Virunga vs Bujovu.
Il sied de signaler que le tirage a été effectué en présence des présidents des jeunes de ces quartiers concernés par la compétition, le jeux de communication de GENOCOST serait la première en ville de Goma qui va être un pari gagné pour la jeunesse de la ville touristique.
Et d'après son coordonnateur Eddy Mbuyi face à la presse locale de Goma a indiqué qu'ils ont été ravi de voir plusieurs jeunes et leurs présidents qui ont soutenu leur initiative et projet aux profits de la jeunesse de Goma et également un tournoi de basketball va être aussi lancé la semaine prochaine avec les jeunes de la division 2 et toute l'équipe de PAMOJA RDC y travaille avec l'EUBAGO seule entité qui gère le basket en ville de Goma.
Il a ajouté aussi qu'au-delà du sport l'équipe de PAMOJA RDC va primer plusieurs autres personnes notamment les femmes qui exercent des petits commerces pour nourrir leurs familles et il y aura des challenges dans les réseaux sociaux dont, Instagram, Tiktok etc ...
Et tout ça sera dans le souci de transmettre à la face du monde ce que traverse la population de l'Est face à la guerre nous imposer par le Rwanda et leurs alliés ( Élie Rumbo ).
Le tournoi est patronné aussi par le gouverneur militaire Peter Cirimwami qui vise a rendre les hommages aux milliers des civils congolais tués dans le génocide congolais causé par plus des 30 ans de guerre.
En rappel des activités sportives et culturelles seront au rendez-vous dont un tournoi inter quartier de football et basketball des jeunes, le marathon, Nzango moderne, poésie, génies en herbe, concours d'éloquence, humour exc, seront aussi au programme.
L'ouverture de ces jeux vas être lancé le 5 juillet pour se clôturer le 2 Août prochain qui est la date commémorative du silencieux génocide congolais et plusieurs prix vont être remis par l'organisateur.
Au finish PAMOJA RDC invite toute la jeunesse sportive et culturelle de la ville touristique de Goma d'avoir l'esprit de s'approprier ces activités pour une réussite totale.
Rédaction