TP Mazembe disqualifié de la Coupe du Congo pour non-respect des procédures

Mai 17, 2024 - 09:00
 0
TP Mazembe disqualifié de la Coupe du Congo pour non-respect des procédures

C’est un coup dur pour le TP Mazembe. Le club phare du football congolais a été disqualifié de la 58e édition de la Coupe du Congo, suite à une demande de report de match non conforme aux règlements.

Selon la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), le TP Mazembe n’a pas respecté le délai de 72 heures prévu dans l’article 202 du Règlement Général et Sportif (RGS) de 2003 pour solliciter le report du match contre le FC Nouvelle Vie, prévu ce jeudi à 15h au stade Tata Raphaël à Kinshasa.

Cette infraction aux procédures en vigueur a entraîné la disqualification immédiate de l’équipe des Corbeaux de la compétition. Le club est également sommé de payer une amende de 500 dollars US.

Interrogé à ce sujet, le chargé de communication du TP Mazembe, Héritier Yindula, a indiqué que le club n’avait reçu aucune notification officielle de la part de la FECOFA. Il a exprimé la surprise de l’équipe en découvrant cette sanction par le biais des réseaux sociaux, comme le reste du public.

Cette élimination surprise du TP Mazembe, l’un des grands favoris de la Coupe du Congo, va certainement susciter de nombreuses réactions dans le milieu du football congolais. Le club, qui comptait poursuivre sa quête d’un nouveau titre national, devra désormais se concentrer sur le championnat de Ligue 1.

La FECOFA, de son côté, rappelle l’importance pour les clubs de respecter scrupuleusement les procédures et délais prévus dans ses règlements, sous peine de s’exposer à des sanctions. Cette décision montre sa détermination à faire appliquer les textes en vigueur.

Le TP Mazembe aura l’opportunité de s’expliquer et de faire appel de cette décision auprès des instances compétentes. Mais en attendant, c’est un coup dur pour l’un des clubs les plus titrés du football congolais. Mbotecd/ via Oyebi