Activismes ADF : A Beni Plus de 60 écoles n'ont pas ouvert leurs portes à Ruwenzori l'année 2022

Mai 14, 2022 - 12:54
Mai 23, 2022 - 18:45
 0
Activismes ADF  : A Beni  Plus de 60 écoles n'ont pas ouvert leurs portes  à Ruwenzori l'année 2022
Activismes ADF  : A Beni  Plus de 60 écoles n'ont pas ouvert leurs portes  à Ruwenzori l'année 2022
Activismes ADF  : A Beni  Plus de 60 écoles n'ont pas ouvert leurs portes  à Ruwenzori l'année 2022

Plus de 60 écoles primaires et secondaires n'ont pas ouvert leurs portes l'année scolaire 2021-2022 dans le secteur de Ruwenzori territoire de Beni au Nord-kivu.Ceci est consécutif à l'activisme des groupes armés dont les rebelles ADF .

Ces écoles primaires et secondaires se trouvent en majorité dans la sous division de l'EPST de Bulongo . Selon le sous proved sur place , les écoliers et élèves , voire les enseignants ,ont quitté la contrée et se sont concentrés dans d'autres milieux sécurisés du territoire .

" Nous comptons plus de 60 écoles aujourd'hui en sous -division de Bulongo.La majorité de ces écoles se trouvent dans la localité Kilya. Au début de l'année scolaire 2022, les enseignants et enseignés n'ont pas été visibles .si vous arrivez dans les villages où sont implantées ces écoles même aujourd'hui, ce sont les herbes qui sont visibles dans les concessions..." a indiqué Dominique Sondirya, numéro 1 de l'EPST à Bulongo.

Une situation qui a été à la base de la déperdition ajoute-t-il.

" Nous avons connu de difficultés notamment  la diminution des effectifs et la perturbation du calendrier.Actuellement les élèves sont concentrés dans les localités sécurisées notamment Bulongo, Mutwanga, Kasindi ... Suite aux arrêts des cours , après les épreuves de fin d'année , nous comptons prolonger encore avec la matière afin de récupérer, cela pour l'intérêt des enfants" a-t-il fait savoir.

Cependant il demande aux autorités du pays à tout le niveau de restaurer l'autorité de l'état dans les endroits insécurisés afin de permettre la réouverture de ces écoles l'année prochaine.

Il sied de rappeler que des attaques répétitives des hommes armés assimilés aux rebelles ADF ont été signalées dans plusieurs entités du secteur de Ruwenzori. Outre les dégâts humains, nombreux dégâts matériels ont été enregistrés l'année en cours .

La rédaction