António Guterres : sa visite en RDC annulée à cause de la détérioration de la situation en Ukraine

Le SG des Nations Unies a été contraint de revoir son calendrier prévoyant à partir de ce mardi une visite en RDC suite à la montée de la tension entre la Russie et l’Ukraine. Attendu à Kinshasa en RDC ce mardi 22 février pour une visite de trois jours, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a décidé d’annuler son séjour dans cette ville à cause de la détérioration de la situation en Ukraine.

Fév 22, 2022 - 13:09
 0
António Guterres : sa visite en RDC annulée à cause de la détérioration de la situation en Ukraine


Dans une note à la presse, son porte-parole, Stéphane Dujarric, a annoncé l’annulation de cette visite soulignant que le chef de l’ONU, qui se trouvait en Europe, serait de retour mardi à New York.

« Le Secrétaire général était vivement préoccupé par la décision de la Fédération de Russie concernant le statut de certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk en Ukraine », a-t-il indiqué.

Mais en ce qui le concerne, Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, qui devait accompagner Antonio Guterres, il devait arriver ce mardi Bunia.

António Guterres, devrait se rendre ce même mardi 22 février dans l’est de la République démocratique du Congo pour exprimer sa solidarité auprès des familles qui continuent d’être attaquées et déplacées par des groupes armés.

De même qu’il devait prendre part au dixième Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région avant de rencontrer les autorités locales et les personnes déplacées par le conflit pour exprimer sa solidarité avec les hommes, les femmes et les enfants qui continuent d’être profondément affectés par la violence dans la région.

A son retour à Kinshasa, il devait avoir des entretiens le 24 février avec le Président Félix Tshisekedi, ainsi que d’autres membres du gouvernement et de la société civile.

Boni Tsala