Goma : le sénateur Papy Machozi en bon humanitaire dans le camp des déplacés de Bulengo
Dans le souci de réitérer son accompagnement vis-à-vis des personnes ayant fui la guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda sous label du M23, le sénateur Mumbere Machozi Papy a assisté, mercredi 23 octobre 2024, les déplacés hébergés dans le site de Bulengo situé dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu.
Un important lot de médicaments a été remis à ces Congolaises et Congolais vulnérables, une façon pour l'élu des élus de répondre aux besoins sanitaires de ces personnes ayant abandonné leurs domiciles des suites de la guerre.
C'est le docteur Clovis Kivalya, assistant parlementaire de l'honorable sénateur, qui a procédé à la remise de ces produits medicaux. Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la cour de la clinique ''mobile'' érigée dans ce site par l'église CBCA.
A en croire le docteur Clovis Kivalya, cet acte posé par le philanthrope Mumbere Machozi Papy est une façon pour lui de participer aux efforts visant l'éradication des maladies courantes telles que la malaria, la diarrhée ainsi que tant d'autres infections endémiques devenues très fréquentes dans les sites des déplacés, dont celui de Bulengo.
Un sourire était perceptible sur les lèvres des bénéficiaires. Ceux-ci ont remercié de tout cœur Papy Machozi pour son dévouement envers les personnes démunies. Ils ont également salué sa réponse rapide du senateur à leur demande.
“Nous ne devons que dire infiniment merci au sénateur Machozi pour cette œuvre caritative. Nous menons des conditions de vie très déplorables dans ce site de Bulengo. Nombreux d'entre nous nous ont déjà quitté en raison des maladies. On tombe souvent malade mais on ne sait pas comment trouver des médicaments. Mais aujourd'hui, c'est ouf de soulagement”, se sont réjouis certains bénéficiaires.
Cet acte caritatif s'ajoute à plusieurs autres posés dans le même site par le sénateur Mumbere Machozi Papy. Il y a de cela 5 jours, ce fils du terroir avait inauguré une école de dix salles de classe et un bloc sanitaire mortuaire financé sur fonds propre.
Yannick W