Kasaï Central : Plus de 3000 enfants bénéficient des actes de naissance grâce à la campagne de rattrapage appuyée par le HCR

Oct 28, 2024 - 22:44
 0
Kasaï Central : Plus de 3000 enfants bénéficient des actes de naissance grâce à la campagne de rattrapage appuyée par le HCR

Au total 3300 enfants identifiés dans les sites de Nkonko et Tshilumba dans la ville de Kananga ainsi que dans le territoire de Luiza ont bénéficié des actes de naissance à l'issue d'une campagne de rattrapage de l'enregistrement à la naissance appuyée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour le réfugiés (UNHCR). 

La cérémonie de remise officielle de ces actes de naissance s'est déroulée jeudi 24 et vendredi 25 octobre respectivement dans les sites de Nkonko et Tshilumba en présence des autorités politico-administrative et des parents des enfants bénéficiaires. 

Au nom du Comité Technique de Lutte contre l'Apatridie (CTLA), Raymond Samasaka Chef de la division provinciale de la Justice a salué la remise de ces actes avant de rappeller la nécessité pour chaque parent de faire enregistrer son enfant à l'État Civil dans le délai fixé par la loi. 

«L'acte de naissance est un document juridique attestant la naissance d'une personnalité. Ça sert lors des démarches administratives comme le mariage civil, pour l'établissement d'un passeport. Ça donne droit à l'éducation et à la sécurité sociale et protège l'enfant contre l'apatridie», a expliqué Raymond Samasaka. 

Et d'ajouter : “Faire enregistrer l'enfant à l'État Civil est un devoir pour tout parent et un droit pour l'enfant. Enregistrer l'enfant lui permet de connaître son identité, c'est lui prévenir aussi contre l'apatridie or, un apatride est une personne sans patrie et qui n'appartient à aucun pays», à précisé le Chef de la Division provinciale de la Justice au Kasaï Central. 

Le HCR représenté par le Chef de la sous délégation Grand Kasaï Jacques Dia Gondo a rappelé que cet acte marque son engagement en synergie avec les autres parties prenantes dans la prévention contre l'apatridie avant d'inviter tout acteur concerné à jouer sa partition pour éliminer le risque d'apatridie au Kasaï Central. 

«En collaboration avec le Ministère de la Justice à travers le CTLA, le HCR a appuyé financièrement les autorités provinciales dans la campagne de rattrapage de l'enregistrement tardif des naissances à l'État Civil à travers les ordonnances de notoriété. À travers la campagne en cours 3300 actes de naissance ont été établis afin de garantir une identité juridique à ces enfants qui en étaient privés faute de l'enregistrement à la naissance», a fait savoir Jacques Dia Gondo. 

Olivier Tshiyoyo l'un des parents dont les enfants ont bénéficié de ces actes n'a pas manqué des mots pour remercier le HCR soutenant que son fils qui aurait pu être prochainement considéré comme angolais a retrouvé l'identité de ses origines.