RDC : Un protocoles d'accord signé entre Bceco et l'Office des routes pour la réhabilitation et modernisation de 11Km à Kananga
Dans un engagement solennel pour le développement de la République Démocratique du Congo, le Bureau Central de Coordination (BCECO) et l'Office des Routes (OR) ont signé un protocole d'accord à Kinshasa, ouvrant la voie à la réhabilitation et la modernisation de 11 kilomètres de la RN1 entre la commune de Ndesha et l’aéroport de Lungandu à Kananga.
Ce protocole paraphé par Jean Mabi Mulumba, Directeur Général de BCECO, et Jeanneau Kikangala Ngoy, Directeur Général de l’OR, incarne un engagement de transparence et de répartition des responsabilités. À travers cette collaboration, les deux entités s’unissent pour relever un défi commun : offrir une infrastructure de qualité à Kananga et sécuriser un axe routier vital pour les habitants de la région.
Selon Jeanneau Kikangala Ngoy, cette coopération avec BCECO est essentielle pour garantir une gestion efficace du projet.
« C'est une collaboration entre deux acteurs importants du secteur routier. Parce-que comme vous pouvez le savoir, le Bceco c'est un acteur important dans le secteur routier, il y a plusieurs années et les axés sur lesquels parfois il intervient ce sont les axes où nous sommes considérés comme gegestionnaire du réseau. À ce titre, il était important que, entre notre institution Office des routes et Bceco, qu'il y ait ce cadre de partenariat pour fixer les règles par rapport en ce qui concerne les interventions comme la surveillance, le contrôle... Pour que les choses se déroulent entre personne civiliser», a-t-il dit.
Pour Jean Mabi Mulumba, Directeur Général du BCECO, cette signature est bien plus qu’un acte administratif ; elle reflète la volonté des deux organismes publics de travailler main dans la main pour servir la population.
« La signature de ce protocole d’accord témoigne la volonté de deux responsables de service de l'État de montrer au vu et au su de tout le monde qu'ils peuvent travailler ensemble pour le bonheur de la population de la RDC," a-t-il exprimé avec.
Pour rappel, les études pour la réhabilitation de cette route ont été conduites par Modulor sous la supervision du Bureau Central de Coordination (BCECO).
C’est à l’entreprise Safrimex, en coordination avec Bceco que revient la responsabilité de matérialiser cette ambition. Des travaux financés à 100% par le Gouvernement Central.
Dans un contexte où les infrastructures restent un enjeu majeur en RDC, cette initiative est une promesse d'avenir. Par la signature de ce protocole, BCECO et l'Office des Routes montrent que la volonté de transformer le pays est bien réelle. Ensemble, ils jettent les bases d’un réseau routier moderne, pour un Congo plus fort, plus résilient, et plus uni.