Grand Kasaï : Des responsables des organisations locales capacités sur la gestion des projets et la mobilisation des ressources

Nov 2, 2024 - 07:25
 0
Grand Kasaï : Des responsables des organisations locales capacités sur la gestion des projets et la mobilisation des ressources

Au total trente un responsables des structures et organisations locales venant des provinces de l'espace Kasaï notammemmnt du Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Orientatal ont été capacités sur la gestion des projets et la mobilisation des ressources. 

Cette formation de deux jours qui s'est tenue du du 30 au 31 octobre 2024 a été organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans la ville de Kananga en faveur de neuf organisations en raison de trois par province ainsi que deux associations de bénéficiaires. 

Ce programme de capacitation lancé par le HCR vise à renforcer les capacités des structures locales dans les différentes thématiques en vue de rendre plus opérationnelles les structures locales et communautaires de la région du Kasaï garantissant la continuité et l'appropriation des activités de protection au regard du retrait progressif des acteurs humanitaires internationaux. 

Plusieurs thématiques ont été abordé au cours de cette formation notamment la gestion axée sur les résultats, l'approche basée sur les droits humains, la gestion des risques, la mobilisation des ressources et le partenariat essentiel de manière à rendre ces structures plus efficaces, crédibles et autonomes. 

Jacques Dia Gondo Chef de la Sous délégation du HCR/Kananga a salué l'engagement des participants à ces assises avant de les exhorter à capitaliser cette formation en mettant en pratique les enseignements bénéficiés dans la gestion quotidienne afin de répondre aux défis dans le Kasaï. 

«Je suis convaincu que ce que vous avez appris au cours de cet atelier ne restera pas seulement au niveau théorique mais sera appliqué correctement. Je vous encourage donc à continuer à vous inspirer de ces enseignements, à développer des projets innovants et à mobiliser les ressources pour répondre aux défis dans cette région», a déclaré Jacques Dia Gondo. 

Le représentant des participants venus de trois provinces de l'espace Kasaï a salué l'organisation de cette formation et la transparence dans la sélection des structures avant de reconnaître que ce programme de capacitation leur permettra d'améliorer les interventions sur terrain.