Guerre en Ukraine : La RDC envisage d’apporter un soutien nécessaire aux Congolais bloqués
Situation des congolais vivant en Ukraine, comment faire pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin.
A Kinshasa, le gouvernement de la République démocratique du Congo pense apporter un « soutien nécessaire » aux Congolais bloqués en Ukraine. Des mesures seront prises par le ministère des Affaires étrangères afin de trouver comment apporter ce soutien.
"Le Premier ministre a aussi abordé la question relative à la situation de nos compatriotes bloquées en Ukraine et des mesures à prendre au niveau du ministère des Affaires Étrangères pour trouver les voies et moyens de leur apporter le soutien nécessaire", a rapporté, vendredi, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
La Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine, jeudi 24 février 2022. Trois jours après le déclenchement par Vladimir Poutine de cette guerre, les forces russes ont lancé l’assaut contre la capitale, Kiev. Ce matin de samedi, des combats ont été engagés entre les deux armées autour du contrôle de Kiev qui est encore entre les mains des Ukrainiens d’après leur président, Zelensky. Ces combats ont fait près de 200 morts, d’après Kiev.
Plusieurs expatriés se retrouvent coincés dans ce pays, notamment des Congolais. Des vols sont presque inexistants depuis le début de la guerre. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, un Congolais, visiblement un étudiant, a montré des Ukrainiens en train de quitter l’immeuble à Kiev alors que lui ne sait pas où aller. « Ils partent et nous laissent le pays », dit-il avec un brin d’humour.