L'Ukraine demande à la Chine d'obliger la Russie à arrêter la guerre, selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères

Mar 1, 2022 - 19:47
 0
L'Ukraine demande à la Chine d'obliger la Russie à arrêter la guerre, selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a demandé mardi à son homologue chinois lors d'un appel téléphonique d'utiliser les relations de Pékin avec Moscou pour arrêter l'invasion militaire russe de son voisin, a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué. .

Selon le communiqué, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré à Kuleba que Pékin était prêt à tout mettre en œuvre pour aider à mettre fin à la guerre par la diplomatie.

La Chine, qui s'est rapprochée de Moscou ces dernières années tout en entretenant des relations diplomatiques cordiales et des liens commerciaux solides avec l'Ukraine, a refusé de condamner l'attaque de la Russie contre le pays ou de qualifier ses actions d'invasion.

Wang a réitéré l'appel de la Chine à une solution à la crise par le biais de négociations, affirmant qu'elle soutenait tous les efforts internationaux qui pourraient aider à parvenir à une résolution politique, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

En janvier, le président chinois Xi Jinping a célébré 30 ans de relations avec l'Ukraine, saluant "l'approfondissement de la confiance politique mutuelle" entre eux. L'Ukraine est une plaque tournante de l'initiative "la Ceinture et la Route", une infrastructure tentaculaire et une entreprise diplomatique qui rapproche la Chine de l'Europe.

La Russie appelle ses actions en Ukraine une "opération spéciale" qui, selon elle, n'est pas conçue pour occuper un territoire mais pour détruire les capacités militaires de son voisin du sud et capturer ce qu'elle considère comme de dangereux nationalistes.