Haut-Katanga : le gouvernement provincial rassure Women in Mining DRC de son accompagnement

Fév 18, 2022 - 19:48
Fév 21, 2022 - 12:43
 0
Haut-Katanga : le gouvernement provincial rassure Women in Mining DRC de son accompagnement

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga se dit prêt à accompagner la plate-forme Women in Mining DRC (WIM) en vue d’améliorer la place de la femme dans le secteur minier et qu’elle profite aussi des activités minières.

Le ministre provincial de la communication, Aerts Joseph Kayumba représentant le gouverneur l’a dit vendredi à Lubumbashi dans son discours d’ouverture de l’atelier des femmes dans les mines : évaluation 2021 et planification 2022.

Arts Joseph Kayumba a souligné que les mines sans la femme ne pourraient fonctionner normalement.  Il encourage la femme à s’impliquer dans ce secteur en jouant son d’actrice de développement communautaire durable. Il a souligné que le gouvernement provincial du Haut-Katanga décourage la présence des mères et enfants dans les mines, et lutte pour leur sortie et réintégration dans la société.  Le Haut-Katanga milite également pour l’élimination de toute forme de discrimination dont sont victimes les femmes dans ce secteur porteur d’avenir.

La présidente de WIM, Mme Dorothée Masele a quant à elle déplorer que la femme demeure en second plan dans le secteur minier, alors qu’elle est touchée à tous les niveaux.  Cependant, elle se bat au quotidien pour se faire une place de choix dans ce secteur longtemps considéré masculin et pour occuper des postes de décision.

Plaidoyer pour une place de choix de la femme dans le secteur minier

Mme Dorothée Masele a plaidé auprès des gouvernements provinciaux du Haut-Katanga et du Lualaba, à accorder une place de choix à la femme, car elle fait face plusieurs défis dans Le secteur minier.

Elle a démontré que sans la femme, les deux gouvernements provinciaux ne peuvent prétendre assurer l’assainissement de la chaîne d’approvisionnement dans les mines.  La femme, a-t-elle renchéri, est celle qui est le plus concernée et touchée par les phénomènes liés aux mines tels la délocalisation, le travail des enfants dans les mines et tous les impacts négatifs des activités minières.

A cet effet, la femme demeure une actrice importante et incontournable dans le secteur minier.

Elle a invité les gouvernements provinciaux à considérer la plate-forme Women in Mining comme un partenaire au développement qui doit bénéficier de leur subvention au regard du travail abattu.