RDC - Première édition de l'AGORA: Des femmes leaders proposent des pistes de solutions pour une gouvernance inclusive et participative
La première Ministre Judith Tuluka a inauguré samedi 09 novembre 2024 la première édition d'AGORA de la femme congolaise, ayant reuni plus de 500 femmes leaders provenant de différentes couches sociales de la République démocratique du Congo.
Dédiée à la réflexion stratégique sur la bonne gouvernance et l'émergence socioéconomique des femmes, cette première édition a permis aux femmes de s'exprimer et proposer des pistes de solutions sur leur situation a soutenu Nathalie Kambala Directrice Générale de l'ONG FMMDI et l'une des participantes.
D'après cette actrice de la société civile basée dans la région du Kasaï, un tableau sombre de la situation de la femme a été dressé devant la Première Ministre et des recommandations pour l'amélioration des conditions des femmes lui ont été soumises.
Nathalie Kambala a par ailleurs salué l'intervention de la première Ministre Judith Tuluka et sa maîtrise de la situation de la femme ainsi que son engagement à promouvoir le leadership participatif et inclusif.
«Nous lui avons demandé de mettre en place un mécanisme sérieux de suivi de toutes ces recommandations selon le niveau de responsabilité pour leur matérialisation en action concrètes en faveur des femmes. Nous avons demandé également que la deuxième édition se fasse dans un cadre plus large avec la participation de toutes les provinces afin d'avoir une idée générale sur des réalités sur terrain», a fait savoir Nathalie Kambala.
Il sied de noter que cette première édition vise des objectifs ambitieux à savoir : discuter des stratégies durables pour une gouvernance inclusive et participative, sensibiliser divers acteurs sur la lutte contre les violences basées sur le genre, et réfléchir aux mécanismes à créer pour combattre efficacement tant les violences que l’exclusion des femmes dans les espaces décisionnels.