Assemblée nationale : Vital Kamerhe promet l'implication de son institution pour la mise en application de la loi portant protection et promotion des droits des PVH
À la suite de leur manifestation contre le maintien de Irène Esambo au sein du gouvernement Judith Suminwa, les personnes vivant avec handicap étaient une nouvelle fois ce lundi 3 juin 2024 devant le Palais du Peuple siège du Parlement congolais. Ayant appris la nouvelle, le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe a quitté son bureau pour s'approcher des manifestants en compagnie de tous les membres du bureau.
Selon la cellule de communication de l'Assemblée nationale, leurs revendications se rapportent à leur situation sociale et professionnelle en totale dégradation alors qu'un ministère leur a été dédié au gouvernement depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Les PVH et d’autres vulnérables déplorent que plusieurs lois adoptées, promulguées et censées améliorer leur quotidien ne soient toujours pas mises en application.
Cette situation empêche le ministère leur dédié de produire des résultats palpables dans ce secteur. Ils sollicitent l'implication de l'Assemblée nationale pour l'organisation d'une table ronde sur les personnes vivant avec handicap afin de matérialiser ce qui est déjà couché sur papier pour améliorer leurs conditions des vies
"Je vous ai écoutés, ce que je vais vous dire est que notre pays a beaucoup de problèmes à résoudre, je vais prendre votre mémo et vos désidératas, faites moi confiance, je vais tout transmettre auprès du Président de la République. Vous étiez venus me voir parce que vous aviez confiance en moi que je vais transmettre vos désidératas", a déclaré Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale.
Kamerhe leur a promis de mettre en contribution l'Assemblée nationale pour premièrement faire respecter la la loi organique n•22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap qui exigent les employeurs publics leur consacrent 5% de leur emploi et 3% pour les employeurs du secteur privé.
Depuis fin 2022, la République Démocratique du Congo s'était dotée de la loi organique n•22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap. Cette nouvelle loi a été mise en place conformément à l'article 49 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui stipule ce qui suit : "la personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux. L’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales.Une loi organique fixe les modalités d’application de ce droit"
Lors de différentes réunions du Conseil des ministres durant le premier quinquennat, le Président Félix Tshisekedi a souligné à plusieurs reprises la nécessité et l'urgence pour le gouvernement de finaliser les cadres organiques et fonctionnels prévus afin de garantir la pleine mise en œuvre de cet instrument juridique et de concrétiser la protection et la promotion de cette catégorie de la population.
La République Démocratique du Congo compte un nombre considérable de personnes vivant avec un handicap, dont au moins 10 millions ne bénéficient pas de leurs droits fondamentaux. C'est dans ce contexte que la députée Eve Bazaiba a motivé cette proposition afin de répondre aux besoins spécifiques de cette catégorie de personnes. Actualité.cd/ via Oyebi