ÉLIMIN.CAN-2023: Le Gabon surprend la RDC(1-0)
Malgré son arrivée tardive , la sélection gabonaise a surpris les congolais en gagnant son premier match face à la RDC (1-0) à la descente de l'avion après un long voyage. Un exploit contre des Léopards qui jouaient à domicile.
À deux doigts de déposer forfait il y a encore 24h, les Panthères ont joué un mauvais tour aux hommes d’Hector Cuper avec un effectif réduit à 17 joueurs et une délégation arrivée quelques heures avant le coup d’envoi.
Sans le sélectionneur Patrice Neveu et la grande majorité des titulaires bloqués en Europe, le Gabon s’est surpassé pour décrocher une victoire précieuse à Kinshasa ce samedi 4 Juin 2022.
L’unique but de la partie est une œuvre réalisée par Warren Babicka Shavy (23e min). Le reste de la partie, les Panthères ont conservé leur avance malgré la pression des Léopards.
Un résultat inattendu car les Panthères sont arrivés à Kinshasa trois heures avant le coup d’envoi de ce match, initialement prévu à 16h TU mais reporté à 20h TU avec l’accord de la Confédération africaine de football (CAF). Les Gabonais, qui sont restés coincés plusieurs jours à Barcelone en Espagne à cause d’un problème de transport aérien, se sont présentés au Stade des Martyrs sans leur sélectionneur Patrice Neveu et une partie des joueurs, restés temporairement en Espagne.
Devant leur public, les congolais ont poussé pour s’épargner un couac. L' ailier Elia Meschak a notamment envoyé le ballon sur la transversale, d’un coup franc (64e), mais les visiteurs ont tenu bon et repartent de ce (très) court séjour kinois avec 3 points.
Dans le même groupe, les Mauritaniens eux aussi sont sortis vainqueurs ce samedi soir. Les Mourabitounes ont dominé 3-0 le Soudan à Nouakchott, grâce à un doublé d’Aboubakar Kamara (27e sur penalty et 30e), ainsi qu’à une réalisation d’Abdallahi Mahmoud (77e).
Les deux perdants de cette première journée, la RDC et le Soudan, vont s’affronter à Omdurman le mercredi 8 Juin prochain dans le cadre de la deuxième journée. Le même jour, la Mauritanie sera reçu à Franceville par le Gabon .
Moïse MADUSU