Guerre à l'Est : Le président burundais s'exprime

Juil 17, 2023 - 18:05
 0
Guerre à l'Est : Le président burundais s'exprime

Alors qu’il intervenait dimanche à la 5ème réunion semestrielle de coordination de l’Union africaine à Nairobi, au Kenya, Evariste Ndayishimiye a interpellé l’organisation continentale sur « l’urgence et l’attention particulière qu’il faut porter à la mise en œuvre effective des décisions antérieures prises concernant la paix et la sécurité, en particulier dans l’Est de la RDC » car, souligne-t-il, la réussite de l’intégration régionale et continentale en dépend.

Convaincu que la stabilité politico-sécuritaire des pays de l’EAC est le facteur déterminant de tout processus d’intégration régionale et continentale, Evariste Ndayishimiye a assuré que la Communauté est-africaine mettra tout en œuvre pour contribuer significativement au retour de la paix et de la stabilité partout où le besoin s’en fera ressentir.

Par ailleurs, le président burundais a rappelé que l’EAC a adopté, en 2015, la Vision 2050 qui sert de guide dans la définition des stratégies, des politiques et des programmes pour atteindre et maintenir les principaux piliers du processus de l’intégration régionale.

« Sur ce chapitre, il sied de souligner que la Communauté a placé la question de la paix et de la sécurité en RDC parmi ses priorités. Je voudrais saluer, au nom de la Communauté Est-Africaine, l’effort interrégional et continental dans la pacification de l’Est de la RDC, à travers les Institutions garantes de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région », a-t-il indiqué.