Ituri: Au moins 18 morts dans des affrontements entre deux groupes armés près de Nyakunde

Juil 24, 2022 - 18:44
Juil 24, 2022 - 18:45
 0
Ituri: Au moins 18 morts dans des affrontements entre deux groupes armés près de Nyakunde

Deux groupes armés favorables au processus de la paix se sont tournés les canons dans l'agglomération de Nyankunde dans le Nord Est de la République Domocratique du Congo en Province de l'Ituri le week-end dernier.

Selon les sources dans la région dont Jean-Luc Simbilyabo de la Radio Nyakunde locale, plusieurs morts ont été déplorés de part et d'autres des ceux qui s'affrontaient notamment les combattants du front patriotique pour la libération du Congo et ceux du FRPI dont les hostilités ont été déclenchées le vendredi 22 juillet 2022 .

Il avance le bilan de plus de 15 morts et plusieurs blessés. Certaines sources officielles dans la région qui se sont confiées à Oyebi.net sous anonymat parlent de 18 morts dans le rang de ces deux groupes armés dont quelques officiers .

Les  echanges des tirs entre ces deux  groupes armés dont le FPIC et FRPI à Nyankunde territoire d'Irumu qui se sont poursuivis la journée du samedi ,ont  créés une nouvelle panique dans le Chef des habitants dont nombreux se sont déplacés de leurs maisons  précise notre source .

Toutefois les éléments des FARDC sont intervenus afin de restaurer l'autorité de l'État sur place ajoute notre confrère.

Pour  Christophe Munyanderu coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'IRUMU, ces deux groupes favorables au processus de la paix doivent accorder leurs violons et non insecuriser davantage ce territoire secoué par les atrocités rebelles.

Il propose le dialogue et l'accélération du processus DDRCS.Il encourage l'administrateur du territoire d'Irumu ainsi que le Gouvernement central de réunir les deux parties pour les échanges au profit de la paix. 

Kawa Ngoy Erick et Jean