Ituri : crash d'un aéronef à Mahagi
Un aéronef appartenant à la compagnie TRACEP en provenance de Bunia, Chef-lieu de la province de l'Ituri, a connu un crash à l'aérodrome de Zale, à Mahagi, vers 9h de ce vendredi 5 avril 2024.
Le pilote de cet appareil aurait effectué une manœuvre pour éviter une personne qui traversait la piste à pied, chose qui l'a déséquilibré. Et du coup, cet aéronef s'est retrouvé dans un ravin, rapporte le coordonnateur du service de la protection civile en Ituri. Il dresse un bilan de 4 passagers blessés. Toutefois, il n'y a pas eu perte en vies humaines.
"Selon les premières sources d'info au SAP, le pilote serait déséquilibré en voulant sauver la vie d'une personne qui traversait la piste et l'aéronef s'est retrouvé dans le flanc du ravin. Il y aurait 4 cas de blessé (parmi les passagers : ndlr) sur 5 personnes qui étaient à bord", a écrit Robert Ndjalonga, dans une note parvenue à 7SUR7.CD.
Selon plusieurs sources sur place, deux chefs coutumiers du territoire de Mahagi font partie des blessés. Suite à cet accident, le service de la protection civile appelle la Caritas, gestionnaire de la piste, à mettre en place un "mécanisme de sécurité (une clôture à fils : ndlr)", mais aussi à sensibiliser la population sur les mesures de protection. 7sur7.cd/ via Oyebi