Kasaï-central : Premier archevêque noir en RDC de l'église orthodoxe intronisé
*Désormais archevêque métropolitain de l'Église orthodoxe pour le grand Kasaï, Mgr Chariton Ilunga a été intronisé au cours de la messe dite ce dimanche 13 mars 2022 par sa béatitude le pape d'Alexandrie et de toute l'Afrique le patriarche Théodore 2.*
Ce nouvel archevêque devient le premier noir pour l'histoire de l'Église orthodoxe d'accéder à cette fonction au sein de l'église ceci après 50 ans que l'Église orthodoxe existe en République démocratique du Congo.
Dans ses premiers mots à la presse locale, Mgr Chariton Ilunga Musungayi a souligné que c'est une nouvelle porte pour l'Église orthodoxe en RDC, et a promis une bonne collaboration avec tous pour l'avancement de la province du Kasaï-Central.
_"Nous n'allons pas rester loin pour guider les fidèles ou les peuples, mais nous allons nous lancer aussi comme les joueurs dans le stade pour avancer la province"_, a-t-il dit.
Et de préciser que l'église orthodoxe évite la politique, la diplomatie mais va tout droit à la vérité et l'amour d'où son message d'interpellation de conscience à ceux qui ont quitté l'église orthodoxe pour créer leurs églises hérétiques qui ne viennent pas de lignée apostolique _
"donc ceux-là qui étaient dans l'église et sont sortis pour une raison soit pour les biens matériels soit pour le pouvoir mais cela n'empêche nous allons toujours prier Dieu car dans nos prières de chaque jour nous disons prions pour la paix du monde et l'union des églises. Nous prions Dieu d'unir tous ces peuples, car si nous sommes divisés, il n'y aura pas avancement de l'église même du pays",_ a-t-il conclu.
Signalons que la délégation du pape Théodore 2 est rentrée ce même dimanche en Alexandrie.