Kasaï Central : Les assistants psycho-sociaux renforcent leurs capacités pour lutter contre les VBG en milieu scolaire

Mai 16, 2024 - 21:10
 0
Kasaï Central : Les assistants psycho-sociaux renforcent leurs capacités pour lutter contre les VBG en milieu scolaire

Les assistants psycho-sociaux de différentes organisations non gouvernementales oeuvrant dans le domaine des violences sexuelles et celles basées sur le genre ont été briefé ce mercredi 15 mai 2024 en vue de renforcer la lutte contre ce fléau en milieu scolaire. 

Ce briefing organisé à l'initiative de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) rentre dans le cadre du projet PERSE qui vise l'équité et le renforcement du système éducatif, projet financé par la Banque mondiale à travers le Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA). 

D'après Marie Claire Mbiya chargée de projet dans le projet PERSE, l'objectif est d'atténuer les risques de violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que les abus et exploitations sexuels en milieu scolaire. 

Pour y arriver, ajoute Marie Claire Mbiya, les assistants psycho-sociaux devraient s'organiser en réseau quelles que soient leurs structures de provenance en vue d'avoir un même niveau d'entendement et de trouver des voies de sortie pour renforcer la lutte. 

«En tant qu'organisation, nous devons travailler pour atténuer ces risques dans le milieu scolaire et permettre aux garçons et filles de pouvoir tous avoir accès à l'école. Ce que nous visons c'est de créer un réseau avec les assistants psycho-sociaux bien qu'ils sont dans leurs organisations mais nous devons être en réseau, avoir un même niveau d'entendement et être dans la même lutte», a fait savoir Marie Claire Mbiya. 

Et d'ajouter : «Lorsque nous allons constituer ce réseau, c'est dans ce réseau que nous allons renforcer nos capacités, voir comment nous pouvons mettre des garde-fous pour vraiment lutter contre ces abus dans notre milieu», a-t-elle renchérit.