La France va livrer plus d’équipements militaires à l’Ukraine et renforcer les sanctions contre la Russie
Trois jours après le début de l'invasion russe en Ukraine jeudi 24 février, le sort de Kiev semble ne plus tenir qu'à un fil. De violents combats se déroulent dans la capitale. Côté européen, les alliés de l'Ukraine vont accroître les livraisons de matériels militaires et de nouvelles sanctions économiques vont être prises.
Les points essentiels :
► Ce samedi, tous les regards sont tournés vers la capitale Kiev, où des combats sont en cours. Le chef de l'État ukrainien s'est dit « cible numéro un » de Moscou. La mobilisation générale a été décrétée côté ukrainien. Côté russe, le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué avoir donné l'ordre d'« élargir l'offensive ».
Le bilan provisoire fait état de 198 civils tués et de 1 115 blessés. Des cohortes de déplacés sont sur les routes de l'Ukraine et 115 000 ont trouvé refuge en Pologne, selon un nouveau bilan des autorités polonaises.
► De nouvelles sanctions économiques et financières vont être prises contre la Russie et des personnalités russes. Depuis le début de l'offensive, plusieurs trains de sanctions ont déjà été décidés par l'Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, ciblant le secteur bancaire, les importations technologiques et de nombreux proches du pouvoir. D'autres visent le président russe Vladimir Poutine et son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov.
► Un sommet de l'Otan s'est tenu vendredi. « Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance », a précisé Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, à l'issue de la rencontre. La France va déployer « plus de 1 500 militaires français directement impliqués dans les missions de renforcement de la posture de l'Otan sur le flanc Est », selon l'état-major français à l'AFP.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
21h18 : « Il faut prévoir que Poutine voudra développer sa politique agressive, son invasion. Il a commencé en Géorgie, maintenant l'Ukraine, le prochain objectif pourrait être les pays baltes, la Pologne, la Finlande ou d'autres pays du flanc est ». Dans un entretien au journal Ouest-France, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki fait part de sa crainte d'attaques russes en Pologne, Finlande ou dans les pays baltes.
Il plaide notamment pour un doublement des dépenses de défense en Europe.
20h56 : YouTube suspend la capacité de plusieurs chaînes russes, dont RT (ex-Russia Today), à générer des revenus sur sa plateforme, en raison des « circonstances exceptionnelles » en Ukraine. Les revenus sur YouTube sont générés grâce à la diffusion de publicités s'affichant lors du visionnage des vidéos hébergées. La plateforme a par ailleurs dit avoir supprimé des « centaines de chaînes » et des « milliers de vidéos » ces derniers jours, dont certaines pour « pratiques trompeuses », conformément à son règlement. Début février, l'Allemagne avait interdit RT sur son territoire, poussant Moscou à fermer le bureau de la radio-télévision allemande Deutsche Welle à Moscou.
20h49 : Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié de la Russie.
20h41 : Suite au Conseil de défense qui s’est tenu ce samedi à l’Élysée, le président français Emmanuel Macron a mis en avant plusieurs décisions allant du renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie au soutien plus conséquent de la France à l’Ukraine :
- Davantage d’équipements militaires ainsi qu’un soutien en carburant vont être fournis à l’Ukraine.
- Les sanctions financières et économiques contre la Russie, visant notamment l’accès à la plateforme interbancaire Swift vont être renforcées « en coordination avec les Européens et les Américains »
- Des mesures nationales de gels des avoirs financiers de personnalités russes vont être prises.
- Des mesures de lutte contre la propagande « de la part d'influenceurs et de médias russes sur le sol européen » vont être mises en place.
20h35 : Les trois pays baltes, limitrophes de la Russie, ont décidé de fermer leur espace aérien aux avions russes à partir de minuit, temps universel. Lisez les explications de notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau.
20h06 : Demandée par l'Albanie et les États-Unis, la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU aura bien lieu dimanche à 20h00 TU. Le but est de faire adopter une résolution réclamant « une saisine de l'Assemblée générale des Nations unies » afin qu'elle organise lundi une « session spéciale » sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine
19h55 : À peu de distance de la gare centrale de Kiev, des tirs ont eu lieu et les alertes aériennes ont à nouveau sonné, rapporte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.
19h43 : Une réunion des ministres des Affaires étrangères aura lieu dimanche à 18h00 (17h00 TU) pour discuter du soutien de l'UE à l'Ukraine. De nouvelles sanctions pourront aussi être étudiées, alors que l'Allemagne a ouvert la voie samedi à l'exclusion de la Russie du système de messagerie bancaire Swift, mesure à laquelle Berlin s'opposait jusqu'alors farouchement.
19h35 : Plus de 3.000 personnes ayant manifesté en Russie contre l'invasion de l'Ukraine par Moscou ont été arrêtées en trois jours, a rapporté samedi l'ONG spécialisée OVD-Info. 467 personnes ont été interpellées ce samedi, rajoute l'organisation.