RDC : À Matadi, Des organisations des femmes réfléchissent sur les politiques publiques et la gouvernance sensible au genre

SEP 7, 2024 - 00:26
 0
RDC : À Matadi, Des organisations des femmes réfléchissent sur les politiques publiques et la gouvernance sensible au genre

Les activistes des droits des femmes participent depuis jeudi 05 août 2024 au deuxième Forum national des organisations féminines de la société civile à Matadi dans la province du Kongo Central. 

Les travaux de ces assises qui ont été ouvertes par la Ministre nationale du Genre Léonnie Kandolo permettent aux participantes de réfléchir sur les recommandations visant à influencer les politiques publiques et des pratiques gouvernementales en faveur de la gouvernance sensible au genre. 

Faisant partie de la délégation du Kasaï Central aux côtés de deux autres structures, Nathalie Kambala, Directrice Générale de l'ONG FMMDI à saluer ces assises qui vont aborder les politiques publiques telles que la gratuité de l'enseignement, la gratuité de la maternité et bien d'autres domaines. 

Ces travaux qui se dérouleront pendant trois jours soit du 05 au 07 septembre, permettront d'approfondir les discussions sur les stratégies et des outils visant à renforcer les capacités de ces organisations en vue d'améliorer l'efficacité dans leurs missions. 

Pour Nathalie Kambala, au-delà du niveau national où les femmes sont intégrées dans les politiques, des efforts restent encore à fournir au niveau des provinces pour garantir l'inclusion des femmes et reconnaître son apport dans le développement. 

Ce Forum va aussi permettre d'échanger les expériences et de créer des synergies entre les organisations des femmes ainsi que des opportunités pour sensibiliser les communautés sur les questions liées aux droits des femmes et à la gouvernance.