RDC et Huawei concluent un accord de partenariat en Chine

La RDC et Huawei s'engagent dans un partenariat pour la transformation numérique Le gouvernement congolais et Huawei ont officiellement signé un protocole d'accord visant à établir un partenariat en faveur de la transformation numérique en République démocratique du Congo. La cérémonie de signature s'est tenue le dimanche 28 mai à Shenzhen, ville technologique de la Chine.

Mai 29, 2023 - 08:02
Mai 29, 2023 - 08:02
 0
RDC et Huawei concluent un accord de partenariat en Chine

L'objectif de ce partenariat est de renforcer la coopération dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment dans les infrastructures, la digitalisation des services gouvernementaux et des entreprises, ainsi que dans le domaine de l'énergie verte, selon les explications du ministre congolais du numérique, Eberande Kolongele.

Le ministre Kolongele a souligné que cette initiative permettra de réduire considérablement l'utilisation du papier, en particulier dans les administrations. Il a donné l'exemple des actes de l'état civil, affirmant que grâce à la numérisation des données, il sera possible de demander un acte de naissance à distance et d'obtenir une copie authentique via une plateforme en ligne. Il a également évoqué les avantages de la numérisation dans le secteur judiciaire, facilitant l'accès aux informations relatives aux jugements et aux certificats d'enregistrement de propriété immobilière.

Le mémorandum d'entente a été signé par le ministre congolais du Numérique, Eberande Kolongele, et le président du conseil d'administration de Huawei, Liang Hua. Cette signature a eu lieu à la suite de la visite du Président Félix Tshisekedi dans le quartier général de Huawei, où il a pu découvrir les dernières tendances technologiques et économiques de l'entreprise.

Lors de son discours, le Président Tshisekedi a souligné que ce partenariat permettra au pays de développer des domaines prioritaires tels que l'énergie, l'éducation, la santé, les finances publiques et la sécurité.

Huawei, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de TIC et d'appareils intelligents, a été fondée en 1987 et compte plus de 207 000 employés répartis dans plus de 170 pays, dont plus de 200 en RDC.