RDC : Si Félix Tshisekedi n'est pas réelu en 2023 il ne peut plus postuler à la présidentielle il devient sénateur à vie (Francis Kalombo)
Francis Kalombo, un des portes parole de Moïse Katumbi, a, au cours d'une interview accordée ce lundi 21 mars 2022 à nos confrères d'acturdc.com, souligner que si l'actuel président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi n'est pas relu en 2023, il ne postulera pas à la présidentielle.
« Même aujourd’hui le Président Fatshi fait un seul mandat, et qu’aux élections de 2023 il n’est pas réélu, en ce moment là il devient Sénateur à vie »,
Il ajoute qu'il sera difficile pour Félix Tshisekedi de revenir entant que président de la République.
« S’il veut revenir encore entant Président de la République, ça ne va pas marcher, parce que cette constitution dit que le mandat d’un Sénateur n’est pas compatible avec un autre mandat électif, donc partant de là, puisqu’il n’est pas compatible, il ne peut pas », a-t-il ajouté.
Sous un autre angle, il a répondu à Néhémie Mwilanya qui a déclaré que rien n'empêchait Joseph Kabila de revenir aux affaires.
« Puisse qu’il ne peut pas occuper les deux fonctions, étant Sénateur à vie de droit , et quand on a un mandat de droit, on ne peut pas démissionner, voilà pourquoi le Sénateur à vie Joseph Kabila peut ne pas se présenter aux plénières, il continuera à garder son statut du Sénateur à vie, parce que c’est du droit. Vous verrez que Joseph Kabila s’est présenté qu’une seule fois à la plénière. Il y a aucune disposition qui lui impose d’être là ou n’est pas l’être. Donc, il est bloqué », renchérit-il.
Soulignons que lors d'une sortie sur TV5 Monde, Néhémie Mwilanya proche de l'ancien président de la RDC Josep Kabila, a souligné que rien n'empêche à l'autorité morale de revenir aux affaires tout en soulignant qu'au moment venu, Kabila lui même devrait se décider.