Affrontements entre policiers et étudiants de l’ISAU Kinshasa

Mar 28, 2024 - 11:25
 0
Affrontements entre policiers et étudiants de l’ISAU Kinshasa

Des tensions ont éclaté ce jeudi 28 mars sur l’avenue de la Libération à Kinshasa entre la police et des étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU).

En colère contre la hausse des frais académiques décidée par leur établissement, plusieurs dizaines d’étudiants ont barricadé la grande artère de la capitale congolaise pour manifester leur mécontentement.

La police est alors intervenue pour tenter de débloquer la situation et rétablir la circulation sur cette voie très fréquentée de Kinshasa. Mais les étudiants se sont opposés à leur intervention à coups de pierre.

Des gaz lacrymogènes ont alors été utilisés par les forces de l’ordre, provoquant une montée des tensions. Après plusieurs affrontements, les affrontements se sont peu à peu apaisés mais la situation reste tendue.

Cet incident montre le mécontentement grandissant de la jeunesse étudiante face à l’augmentation des coûts de la vie et de l’enseignement supérieur en RD Congo. De nouveaux mouvements de protestation pourraient surgir dans les prochains jours. Mbotecd/ via Oyebi