Afrique : Ouverture de la Conférence régionale des ministres du genre des pays de la CEEAC à Libreville
Les ministres en charge du genre des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) prennent part depuis ce jeudi 25 mai 2023 à la Conférence régionale pour la promotion des droits de la femme.
Ces assises qui se tiennent du jeudi 25 au samedi 27 mai 2023 à Libreville capital de la République du Gabon, sont placées sous le haut patronage de la première dame gabonaise madame Sylvia Bongo Ondimba.
Plusieurs personnalités venues de différents horizons parmi lesquelles figurent les responsables des associations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, des experts nationaux et internationaux participent à ces travaux qui s'inscrivent dans la mise en œuvre des axes prioritaires de la CEEAC.
Directrice Pays de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), Nathalie Kambala se retrouve parmi les personnalités venues de la RDC qui prennent part à cette conférence placée sous le thème «Bâtir en Afrique centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation».
L'objectif rappelle Nathalie Kambala qui salue cette cette conférence, première depuis la création de cette commission est d'analyser en profondeur les expériences et les bonnes pratiques des ministres en charge du genre et la promotion de la femme de la CEEAC pour contribuer à un agenda commun sur les actions prioritaires en faveur de la promotion des droits de la femme et son autonomisation.
En tant qu'un intervenant dans le deuxième panel de cette conférence régionale, Nathalie Kambala va porter son intervention sur la mobilisation de la société civile dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Il sied de noter que cette conférence se présente autant comme une tribune centrée sur l'analyse et la réflexion qu'une plateforme d'échange pouvant permettre de s'enrichir des expériences mutuelles.