CHAN/Luttes : la délégation de la RDC regagne le pays en provenance du Maroc
La délégation de la RDC a regagné le pays, en provenance du Maroc, où elle a participé aux 37èmes Championnats d’Afrique des nations des luttes.
Ce retour s’est effectué, très tôt dans la matinée, par l’aéroport international de N’djili d’où s’est ébranlé un carnaval motorisé à travers la ville avec comme point de chute, le stade des Martyrs de la Pentecôte.
Serge Chembo Nkonde congratule les athlètes
Sur place, le ministre des Sports, Serges Chembo Nkonde s’y est amené pour les congratuler pour les résultats ramenés du royaume chérifien. « Votre prestation est une fierté pour le pays. Nous savons, à présent, que la RDC peut compter sur ces athlètes. D’où mes vives félicitations pour les encadreurs que sont le président de la Fédération congolaise de luttes associées(FECOLUTTA), Eric Kinzambi et tout son comité.
Nous avons tenu à vous voir personnellement pour vous dire un mot d’encouragement. Les 10 médailles glanées au Maroc constitue une première dans les annales du sport national quand bien même il n’y a eu aucune médaille d’or, malgré ma promesse d’honorer quiconque en aurait le remporter. A mon humble avis, ce n’est qu’une partie remise. Remettez-vous au travail et je sais que ces efforts payaient un jour », a dit le ministre Serge Nkonde.
Le patron des Sports a rassurés les athlètes de l’amélioration des infrastructures en perspectives des 9èmes jeux de la francophonie. « Vos plaintes et vos jérémiades relatives au manque d’infrastructures vont cesser d’ici là. Une salle appropriée sera érigée, spécialement pour la lutte, dans l’enceinte du stade Tata Raphaël de la Kethulle.
Cela, en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie qui seront une belle opportunité pour vous permettre de rafler autant des médailles, y compris de l’or qui nous a manqué au Maroc. Au nom du Chef de l’Etat, du Premier ministre