Tournoi interscolaire panafricain : certains joueurs congolais « n’étaient pas des élèves »

Mar 8, 2022 - 22:19
 0
Tournoi interscolaire panafricain : certains joueurs congolais « n’étaient pas des élèves »
Le média footrdc.com a publié une enquête démontrant comment la direction technique nationale a été dupée par des écoles et autres dirigeants sportifs pour faire passer, chez les garçons, des joueurs qui, en plus d’avoir plus de 16 ans, n’étaient pas scolarisés.
Plus de deux semaines après l’organisation à Kinshasa de la première édition du tournoi interscolaire africain panafricain, la polémique autour de l’âge des élèves congolais qui ont remporté la compétition chez les garçons en battant les Sénégalais (3-1) pourrait reprendre de plus belle après la publication par le média footrdc.com et ses partenaires d’une enquête sur les « tricheries de la RDC ».

En plus de la tricherie sur l’âge (U16), alors qu’au ministère des Sports on défendait qu’il n’avait pas de limites d’âge, ce travail des journalistes révèle que certains joueurs parmi les Congolais « n’étaient des élèves ».

Un des membres d’une délégation de la province du Haut-Katanga interrogé par les enquêteurs a avoué qu’« on a trouvé des garçons qui jouent dans des championnats provinciaux, mais qui étaient choisis dans l’équipe. J’étais surpris. »

Et pourtant, auprès de la Ligue nationale de football des jeunes et de la direction technique nationale, chaque école a démontré l’éligibilité des ses élèves, documents à l’appui.

« La direction technique n’avait plus rien à faire en ayant ces justificatifs, c’était difficile », a indiqué Médard Lusadisu Basilua, qui a parlé d’une « honte », le fait que des écoles ont fabriqué de fausses preuves pour faire passer certains joueurs.

« Tout a été boutiqué bien avant parce que les gens avaient anticipé tout ce que nous avons relevé pour contourner la vérité, voilà la raison pour laquelle nous allons nous retrouver dans la situation présente qui est une honte pour nous. », selon Lusadisu.

En plus, l’enquête parle des possibles « détournements » des fonds réservés à la restauration des joueurs.

Socrate Nsimba