IPGA: Plus de 60 lauréats beneficient de diplômes en gastronomie

Août 29, 2022 - 20:29
 0
IPGA: Plus de 60 lauréats beneficient de diplômes en gastronomie

Au total 61 lauréats de l'Institut Professionnel de Gastronomie d'Afrique (IPGA) ont bénéficié ce samedi 27 août 2022, de diplômes en gastronomie.

C'était au cours de la soirée dilatoire de la gastronomie congolaise et de la cuisine d'ailleurs organisée au Musée National par cet institut, sous le haut patronage du ministère de la Formation professionnelle, arts et métiers.

Ces diplômes ont été remis précisément aux étudiants des 21e, 22e et 23e promotion, qui ont suivi leur cursus normal pendant 12 mois avec au moins 26 cours théoriques et pratiques.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le Directeur général et promoteur de l'IPGA, Lionel Bakofa Kiomba a insisté sur la valeur de la gastronomie en RDC et attiré la sympathie de la population congolaise dans le métier de la bouffe. 

"J'ai commencé cette aventure depuis 2011 et là il y a au moins 23 promotions sur le marché congolais. Le but de l'IPGA est de valoriser l'autonomisation de l'homme et de la femme congolaise à travers les différentes formations de qualité, dispensées par les gastronomes professionnels et qualifiés qui constituent le corps académique et scientifique de cet institut", a fait savoir Lionel Bakofa Kiomba.

Il a remercié la ministre de la formation professionnelle, art et métier, madame Antoinette Kipulu Kabenga, pour avoir accepté de parrainer cette journée significative pour les gastronomes du Congo.

Par ailleurs, le promoteur de l'IPGA a sollicité l'appui financier, matériel et technique du gouvernement congolais en général et du ministère de la formation professionnelle, art et métier en particulier, pour permettre l' amélioration de la qualité d'enseignement qui est le cheval de bataille de ce gouvernement.

"Malgré ses nombreuses années d'existence et la qualité de la formation assurée, l'IPGA demeure locataire, faute de moyens financiers", a regretté ce jeune entrepreneur.

Le Représentant de la ministre de la formation professionnelle Antoinette Kipulu Kabenga, a félicité le promoteur de L'IPGA et les lauréats de cet institut qui, malgré leurs différentes connaissances compétences dans différents domaines, ont voulu bénéficier de la formation professionnelle sur le métier gastronomique pour répondre à certains besoins.

Jul A