Kananga : FMMDI met en place des espaces sûrs pour l'encadrement des enfants et la lutte contre les VBG, exploitations et abus sexuels en milieu scolaire avec l'appui de l'UNFPA
L'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a inauguré lundi 15 juillet 2024 deux espaces sûrs devant permettre au divertissement des enfants et à leur encadrement.
Construits dans les écoles primaires Tuibakayi à Bena Mukangala et Tosalisa au camp militaire de l'EFO, dans le cadre du projet PERSE financé par UNFPA grâce aux fonds de la Banque mondiale, ces espaces sûrs offrent une diversité des jouets pour des activités récréatives des enfants.
D'après Symphorien Nkolomonyi psychologue de FMMDI, ces espaces vont permettre d'identifier par les biais des activités ludiques les problèmes que les enfants éprouvent et qui freinent leur développement en vue d'apporter des solutions idoines grâce à la prise en charge.
«Ce que les adultes font aujourd'hui c'est le reflet de ce qu'ls ont vécu pendant qu'ils étaient des enfants alors si on ne parvient plus à prendre en compte la manière dont les enfants se comportent aujourd'hui, si on ne protège pas les enfants à la suite nous allons construire des bombes à retardement», a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : «Nous voulons que ces enfants deviennent responsables et on a choisit les activités ludiques parce que nous considérons que l'intérêt supérieur de l'enfant, c'est le jeu et c'est à travers le jeu qu'on peut identifier les problèmes que l'enfant est entrain de manifester», renchérit Symphorien Nkolomonyi.
Directrice Générale de FMMDI, Nathalie Kambala s'est réjouit de la matérialisation de ce projet qui va contribuer à la santé mentale des enfants par des séances thérapeutiques, des plaidoyers, des activités d'apprentissage et des échanges éducatifs, des sensibilisations sur les violences basées sur le genre, les abus et exploitations sexuels, le harcèlement sexuel en milieu scolaire et le circuit de référencement.
Nathalie Kambala qui exhorte les parents à veiller sur la protection des enfants en les orientant dans ces espaces sûrs précise qu'il y aura un psychologue clinique qui va coordonner les activités avec les assistants psychosociaux et le point focal PSEA des écoles.
Angélique Dikoume du Bureau de l'UNFPA Kananga, a insisté sur l'appropriation et la pérennisation de ces espaces sûrs dont les premiers garants sont les enseignants avant de rappeler les principes directeurs qui vont guider le travail notamment la confidentialité, le respect des droits, la sécurité et la non discrimination.
Sidonie Ndelela a, au nom du Directeur provincial de l'éducation salué ce partenariat qui va permettre d'éviter le vagabondage des enfants pendant cette période des vacances et constribuer à leur encadrement constructif pour qu'ils deviennent des adultes responsables.