Kasaï Central : Grâce à l'UNFPA, FMMDI sensibilise les élèves filles sur l'hygiène menstruelle à Kananga
L'Ong Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a sensibilisé ce mercredi 29 mai 2024 les élèves du Lycée Dipa Dia Nzambi sur l'hygiène menstruelle avec l'appui du Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) dans la ville de Kananga au Kasaï Central.
Cette activité à en croire la chargée de projets de cette organisation de défense des droits de la femme et jeunes filles, s'inscrit dans le cadre de la célébration chaque 28 mai de l'année de la Journée internationale de l'hygiène menstruelle.
Marie Claire Mbiya précise que cette journée ne pouvait passer inaperçue d'autant plus que la question de l'hygiène menstruelle constitue un sujet tabou pour différents parents selon les us et coutumes de la région du Kasaï.
«Nous avons sensibilisé nos jeunes filles qui avaient vraiment besoin de ces notions sur l'hygiène menstruelle. Il fallait leur parler sur cette question qui, aujourd'hui par rapport à nos coutumes constitue le tabou, où la plupart des parents ne savent pas parler ouvertement aux filles sur comment elles doivent se comporter, quelle attitude adoptée et comment se tenir pendant cette période», a déclaré Marie Claire Mbiya.
La chargée de projets de FMMDI a, en outre salué la qualité des échanges avec ces filles qui ont montré leur satisfecit à travers un jeu de questions réponses au cours de cette séance de sensibilisation.