Kasaï Central - KOICA : Grâce à l'appui du PNUD, FMMDI offre des kits scolaires aux élèves filles à Kananga
L'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a remis samedi 31 août 2024 des kits scolaires aux élèves filles de différentes écoles de la ville de Kananga dans la province du Kasaï Central.
Cet appui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet KOICA dans son volet réinsertion socioéconomique et scolaire avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Dieudonné Kabasua, Directeur provincial ad intérim de FMMDI a soutenu que cet appui constitué des cartables, stylos, cahiers, chaussures et autres fournitures scolaires témoigne de l'intérêt accordé par son organisation à l'épanouissement des enfants.
Malgré les données qui montrent l'importance de l'éducation des filles au développement, les disparités du genre dans l'éducation perdurent à cause notamment des pesanteurs culturelles, la pauvreté des parents, le mariage d'enfants et les violences liées au genre a rappelé Dieudonné Kabasua.
En outre, le Directeur ad intérim de FMMDI a précisé que l'investissement en faveur de l'enseignement primaire et secondaire pour les filles est l'une des stratégies du développement qui entraîne le plus de changement.
«C'est pourquoi, nous accordons la priorité aux actions permettant à toutes les filles de boucler ce cycle et d'acquérir des connaissances et compétences dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne et dans le monde professionnel», a précisé Dieudonné Kabasua.
Et d'ajouter : «Les filles qui bénéficient d'une éducation ont moins de risques de se marier jeune et plus de chance de mener une vie productive en bonne santé, leurs revenus sont plus élevés, elles participent aux décisions qui les concernent et construisent un avenir meilleur pour elles mêmes et leurs familles», a-t-il renchérit.
Soutenant que cet appui vient en réponse aux discriminations dont les filles étaient victime dans la société Kasaienne qui privilégie les études de garçons, Dieudonné Kabasua a en outre réitéré l'engagement de FMMDI à accompagner ces filles tout au long de leur cursus scolaire en termes de paiement des frais scolaires.
Sidonie Ndelela, a au nom du Directeur provincial de l'éducation salué cet acte qui permet de préparer l'avenir des enfants avant de remercier les partenaires qui ont apporté leur soutien à la matérialisation de ce projet dans la province du Kasaï Central.
«Nous savons que les jeunes filles ont toujours été marginalisées et ce sont les garçons qui étaient à l'honneur ; mais cette fois-ci on est entrain de penser à elles. L'enseignement de base est gratuit, mais les objets classiques ne sont pas gratuits, voilà que cette fois-ci elles ont tout ce qu'il faut pour étudier», a souligné Sidonie Ndelela.