Kasaï : FMMDI ouvre une maison d'incubateur de paix à Tshikapa pour renforcer le leadership des femmes
Après la ville de Kananga dans la province du Kasaï-Central c'est le tour de celle de Tshikapa au Kasaï où l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI a lancé samedi 14 janvier 2023 la maison d'incubateur de paix pour renforcer le leadership des femmes.
Il s'agit d'une activité qui rentre dans le cadre du projet visant à renforcer le leadership des femmes et filles pour la consolidation de la paix mise en œuvre par le consortium Interpeace-Onu Femmes avec l'appui du Fonds de Nations-Unies pour la consolidation de la paix au Kasaï et Kasaï Central.
Pour Nathalie Kambala Directrice-Pays de l'ONG FMMDI, l'espace Kasaï étant une région post conflits, des efforts sont déployés dans tous les sens afin de consolider la paix et favoriser la cohésion sociale.
Cette maison d'incubateur, explique Nathalie Kambala est un espace digital contenant des machines et une bibliothèque spécifique destinée à la formation et à l'expression de la démocratie participative permettant aux femmes et filles d'être suffisamment outillées en médiation, consolidation de la paix et la gestion et transformation des conflits.
Le Ministre provincial du plan représentant son collègue en charge du genre a souligné que ce projet va contribuer à ce que différents acteurs interagissent davantage et qu'ils s'approprient de plus en plus des questions du genre.
Il a également soutenu que cette maison d'incubateur va servir de cadre de regroupement des structures féminines en vue de la mutualisation des énergies pour le renforcement du leadership des femmes et filles.
Le représentant de l'ONU Femmes a exhorté les femmes et filles à s'approprier de cet incubateur de paix qui leur permettra par des renforcement des capacités à participer à la cohésion sociale et à promouvoir le sens du vivre ensemble.
<<Chères femme et filles, l'incubateur de paix qui sera lancé servira désormais de moyen pour vous informer et communiquer en vue de renforcer la cohésion au sein de groupe, des actions de renforcement des capacités pour votre participation à la cohésion sociale et à la consolidation de la paix à travers votre leadership et votre autonomisation sur les diverses techniques de gestion des conflits>>, a-t-il souligné.
Le Vice Gouverneur du Kasaï Gaston Nkole qui a lancé officiellement les activités de cette maison d'incubateur a invité les bénéficiaires à une gestion en bonne mère de famille promettant l'accompagnement du gouvernement provincial dans les activités de ce projet.