Kinshasa : Deux policiers qui ont séquestré une ambulance avec un malade à bord arrêtés

Avr 5, 2024 - 14:36
 0
Kinshasa : Deux policiers qui ont séquestré une ambulance avec un malade à bord arrêtés

Les policiers Jeancy Ilenda Maunda et Eric Nyangwili Kamakanda du Groupe mobile d’intervention (GMI) Kinshasa-est sont aux arrêts depuis le jeudi 4 avril 2024. Il leur est reproché d’avoir séquestré une ambulance avec un malade à bord. 

La séquestration a eu lieu le mercredi 3 avril à Badara, dans la commune de la N’Sele. La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre l’un de ces policiers au volant de l’ambulance séquestrée avec un malade en train de gesticuler, visiblement suite aux douleurs. 

Le commissaire provincial de la police de Kinshasa Blaise Kilimbalimba a autorisé que les deux agents soient déférés devant la justice pour qu’ils soient jugés.

« Etant donné qu’ils viennent de ternir l’image de marque de la police nationale congolaise par ce comportement décrié, nous sollicitons votre autorisation pour qu’ils soient transférés à la justice militaire pour une sanction sévère pouvant servir d’exemple à leurs collègues », a dit le porte-parole du commissariat provincial de la police, le commissaire supérieur adjoint Alphonse Landu.

Notons que les éléments du Groupe mobile d’intervention n’ont pas pour vocation de réguler la circulation routière. Leur rôle est plutôt d'intervenir dans des situations de crises, de troubles à l'ordre public ou de violences urbaines car ils sont formés pour intervenir rapidement et efficacement face à des situations dangereuses. 7sur7.cd/ via Oyebi