Le général Christian Tshiwewe réplique à John Numbi :« Si tu es un homme, viens ! On est prêts »

Oct 17, 2023 - 16:38
 0
Le général Christian Tshiwewe réplique à John Numbi :« Si tu es un homme, viens ! On est prêts »

La loyauté des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) envers le président Félix Tshisekedi a été réaffirmée ce lundi. Le général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC, a convoqué tous les unités de l’armée à Kinshasa pour une réunion de motivation.

Cette réunion intervient une semaine après des déclarations controversées de l’ex-inspecteur général de la police John Numbi, actuellement en exil. Dans une vidéo devenue virale, ce dernier avait proféré des menaces envers le président Tshisekedi et exhorté l’armée à ne plus lui obéir si certaines conditions posées par l’opposition pour des élections crédibles n’étaient pas respectées.

Sans citer le nom de John Numbi, le général Tshiwewe a clairement fait référence à ces propos en rappelant aux troupes que « le chef de l’État m’a demandé de vous rappeler que vous n’avez qu’un seul commandant ». Il a mis en garde contre ceux tentés de « travailler pour l’ennemi » et demandé aux militaires de rester vigilants et de signaler toute suspicion.

À deux mois et demi des élections, le général a également évoqué la posture de l’armée pendant la campagne: « Nos unités seront en alerte maximale ». Il a précisé que la mission des FARDC serait d' »accompagner la commission électorale (…) afin qu’elle puisse accomplir ses tâches dans la paix ».

Cette réunion visait donc à réaffirmer fermement la fidélité des troupes envers le chef de l’État Félix Tshisekedi, dans un contexte préélectoral tendu. Mbote.cd/ via Oyebi.net