Nord-Kivu : « l'armée est en train de monter en puissance », Général Major Peter Cirimwani

SEP 23, 2023 - 05:05
 0
Nord-Kivu : « l'armée est en train de monter en puissance », Général Major Peter Cirimwani

Le général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, a affirmé ce vendredi 22 septembre que l’armée congolaise monte en puissance afin de recouvrer l’intégrité du territoire.

Il l’a dit lors de sa visite dans la cité stratégique de Mushaki (Masisi) sous contrôle des rebelles du M23 depuis le mois de février dernier avant d’être cédé aux mains de l’armée burundaise. Cette dernière l'a, à son tour, cédée à l’armée congolaise.

Le général-major Peter Cirimwami a également profité de cette occasion pour lancer un appel aux rebelles du M23 de déposer les armes. « Il n'y aura pas de négociation avec les rebelles du M23. Ceux qui sont dans les rangs de l'ennemi et qui estiment qu'ils sont congolais, qu'ils rejoignent le processus de cantonnement Pddrc-S. Et que les étrangers rentrent chez eux parce qu'ils ne viendront pas faire la paix chez nous », a-t-il lancé.

Ton grave et intransigeant, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, une nouvelle fois, le mercredi dernier, du haut de la tribune de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies, exclu toute idée d’un éventuel dialogue avec les rebelles du M23. « Le M23 exige un dialogue qui ne leur sera jamais accordé », a déclaré le Chef de l’Etat qui les considère comme des « criminels ». Mediacongo.net/ via Oyebi.net