RDC : "Avec Joseph Kabila, tout le monde pouvait consommer la margarine chaque matin. Aujourd'hui c'est un luxe" (Arlette Odia)
Arlette Odia, présidente du collectif pour le développement et l'unité du Congo, a, à travers son compte Twitter, déploré la dégradation du social du peuple Congolais, depuis l'avènement de l'actuel régime.
À l'en croire, à l'époque où Joseph Kabila était président de la République Démocratique du Congo, « tout le monde pouvait consommer la margarine chaque matin », elle souligne qu'aujourd'hui, avec l'actuel régime, « le pain et la margarine sont un luxe ».
« Avec Joseph Kabila, tout le monde pouvait consommer la margarine chaque matin. Certains l'achetaient aisément, d'autres l'obtenaient gratuitement à travers l'opération LIPA MATEKA OFELE. Aujourd'hui, et le pain et la margarine sont un luxe pour des miliers des congolais », a-t-elle écrit.
Une prise de position qui n'est pas aussi la bienvenue pour certains, tel est le cas du spécialiste wa bwana, qui a, en répondant à Arlette Odia, demandé qu'elle a beaucoup à apprendre en cette notion.
« Cher dame , vous avez beaucoup à apprendre en cette notion. Il faut connaitre le prix d'équilibre du marché, le prix plafond et le prix plancher. Ainsi que les taxes ou l'intervention de l'Etat. C'est ainsi vs saurez analyser l'origine de la diminition de la quantité (rareté ) », a-t-il répondu.