RDC : Denis Mukwege annonce sa candidature à la présidentielle de 2023

Le lauréat du Prix Nobel de la paix en 2018, Denis Mukwege, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de décembre 2023 lors d'une conférence de presse tenue à la Paroisse Notre-Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Oct 2, 2023 - 20:59
 0
RDC : Denis Mukwege annonce sa candidature à la présidentielle de 2023

Il a expliqué que sa décision faisait suite à une demande populaire, avec la population ayant même contribué financièrement pour payer sa caution électorale.

Cependant, Mukwege a souligné que voter ne suffisait pas en soi, et il a appelé à une vigilance accrue pour s'assurer que les résultats annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) reflètent véritablement la volonté du peuple. Il a donc exhorté tous les citoyens à se mobiliser.

Lors de cette conférence de presse, Denis Mukwege a également dressé un tableau sombre de la situation sociale et sécuritaire du pays. Il a condamné les arrestations arbitraires d'opposants politiques et de journalistes, ainsi que la corruption, l'enrichissement illicite, et de multiples violations des droits de l'homme.

En août précédent, Mukwege avait plaidé en faveur d'une approche globale de la justice, incluant la recherche de la vérité, des réparations et des garanties pour éviter que de tels événements se reproduisent. Il avait formulé ce plaidoyer dans le contexte de la justice transitionnelle en République démocratique du Congo, sous le thème "Pour une éthique de responsabilité".